1. >Légumiz
  2. >Pâtes et légumes : la combinaison gagnante

Spaghetti, penne, coquillettes, on en mangerait à tous les repas ! Les amateurs de pâtes le savent bien : c’est la sauce qui fait toute la différence. Et parce que les légumes sont leurs meilleurs alliés, nos conseils pour les accommoder vite et bien au quotidien.

Un bon mariage

Source de glucides complexes (sucres “lents”), les pâtes contiennent également des  fibres, surtout lorsqu’elles sont complètes. Leur index glycémique (taux de distribution du glucose dans le sang) est assez modéré, si elles sont cuites al dente. Ajoutez les fibres et vitamines naturellement contenues dans les légumes, et vous comprenez pourquoi leur association garantit une énergie longue durée ! N’oubliez pas un filet d’huile d’olive ou une noix de beurre pour ajouter la touche finale à votre plat : les lipides qu’ils contiennent permettent de bien assimiler certaines vitamines, notamment la vitamine A, et rendent également les pâtes encore plus rassasiantes.

 

À cuire ensemble… ou pas

Gain de temps et d’énergie : les recettes faisant cuire ensemble pâtes et légumes, comme les one pot pasta. Avec des Rencontres de la Fondation Louis Bonduelle brocolis et des petits pois ou des haricots verts et du citron, c’est un repas complet prêt en 15 min maximum, grâce aux légumes surgelés, prêts à être cuisinés.

Et pour ceux qui ont tendance à écarter les légumes de leur assiette, les utiliser comme un pesto les rend incontournables, comme avec ce pesto de brocolis aux amandes.

Chaudes ou froides ?

L’autre avantage des pâtes, c’est qu’elles permettent la réalisation de délicieuses lunch-boxes à ramener au bureau. En salade, elles se combineront bien à de l’edamame , aux jeunes pousses de salade, au concombre … Bon à savoir : les nouilles de riz asiatiques et les pâtes de sarrasin, type soba, sont également délicieuses froides !

Et les Légumiô ?

Réalisés à base de légumineuses (lentilles corail, pois chiches, pois cassés…) et de légumes (carotte, courgette…), les Légumiô sont donc des légumes… en forme de pâtes. Faciles et rapides à cuire dans l’eau bouillante salée (comme des pâtes ordinaires !), il suffit de les rincer avant de les plonger dans la sauce de votre choix (comme celle-ci, aux lentilles et champignons) ou de les utiliser en salade originale, avec par exemple quelques pousses d’épinards et un peu de pomme pour le croquant. À chacun ses pâtes !