1. >Légumiz
  2. >5 végétaux source de fer

Si la viande et le poisson sont la source la plus commune de fer dans notre alimentation, celui contenu dans les végétaux a aussi un rôle à jouer dans notre équilibre alimentaire.. Découvrez quelques légumes, légumineuses et noix qui en contiennent, et comment mieux l’absorber.

Le fer de la viande…

Le fer héminique, c’est le nom précis du fer contenu dans la viande, les produits carnés et le poisson. Le minéral y est présent en grande quantité, sous une forme facilement absorbable par notre corps : il est 5 fois mieux absorbé que le fer non héminique.
 

… et celui des végétaux

Le fer non héminique est celui contenu dans les végétaux et les produits laitiers. Ces aliments contiennent naturellement des composés (acide phytique, acide oxalique, calcium ou tannins) qui nuisent à son absorption. 

 

À quoi sert-il ?

Le fer contribue à réduire la fatigue et participe au fonctionnement normal du système immunitaire.


Comment mieux l’absorber ?
Associer la vitamine C au fer favorise son assimilation : poivron, chou, fruits rouges, kiwi et agrumes peuvent servir d’accompagnement au plat, ou être associés au moment du dessert. L’assaisonnement avec du jus de citron ou d’orange frais est également un bon réflexe pour booster l'assimilation du fer non héminique : ajoutez-le au dernier moment pour préserver leur vitamine C, qui disparaît 30 mn après leur pressage.

 

Lentilles sèche

8-9 mg / 100 g  soit 3-4 mg / 100 g (cuites)
Autant que dans le bifteck… à condition de booster l’assimilation de ce minéral avec un fruit en dessert, ou en les préparant en salade. Poivron, persil et jus de citron sont de bons compagnons !

Pistache

7-8 mg / 100 g
Comme nombre d’oléagineux (amande, noisette, noix de cajou) les pistaches contiennent du fer… mais ce sont elles qui en contiennent le plus dans ce type d’aliment. Un supplément de couleur à l’apéritif, mais aussi de nutriments !

Haricots blancs secs

7-8 mg / 100 g soit 3-4 mg / 100 g (cuits)
Une légumineuse qui aime les plats du terroir, mais peut aussi facilement être ajoutée dans une soupe ou dégustée tiède, en salade.

Persil

5-6 mg / 100 g
Bien plus qu’une herbe décorative, le persil apporte un supplément de goût et de nutriments aux préparations. Le taboulé libanais le met à l’honneur, pourquoi ne pas en glisser également avec sa tige dans les smoothies ?

Epinards

3-4 mg / 100 g
Ils en contiennent… mais pas autant qu’on l’a cru ! La faute à une erreur de virgule qui a longtemps fait penser qu’il en contenaient 10 fois plus.