1. >Légumiz
  2. >Donnez une seconde vie à vos légumes

Donnez une seconde vie à vos légumes

Les initiatives et conseils se multiplient pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Parmi les aliments les plus concernés par ce mouvement d'une ampleur internationale, les fruits et légumes se taillent la part du lion. Nos idées pour agir sans renoncer à la gourmandise, tout en adoptant une alimentation saine et en variant le contenu des assiettes.

 

Les surplus

Des récoltes abondantes à la maison – merci le potager – ou chez les producteurs de fruits et légumes des fermes locales ? Pas question de jeter : place au partage... et à la popote ! Les courgettes, aux rendements souvent généreux, se prêtent par exemple aux recettes de conserves : pickles, bocaux à stériliser ou encore portions congelées dans des boîtes ou des sachets (elles peuvent être surgelées à cru ou préalablement cuisinées). Les fruits, quant à eux, se transforment bien sûr en confitures mais aussi en compotes, coulis, fruits séchés ou même rhums arrangés. Côté pratique, on trouve en ligne des sites et bonnes adresses pour écouler ou acheter des surplus. Une autre bonne idée spéciale porte-monnaie : en fin de marché, à la campagne ou en ville, n'hésitez pas à guetter les fruits et légumes invendus car ils sont souvent bradés.

 

Les moches

Les commerçants le savent : ce sont les produits standard qui partent les premiers, tandis que les fruits et légumes moches ont souvent du mal à trouver preneur. En réalité, ils ne sont pas moches mais tout simplement imparfaits ou non calibrés ! On les trouve souvent dans les circuits de l'agriculture bio. Or, choisir des légumes ou des fruits un peu tordus, légèrement tachés ou fatigués, c'est faire un vrai geste écologique pour limiter le gaspillage. Avec eux, c'est facile, car ils se glissent dans d'innombrables recettes tradi ou créatives : salade défraîchie cuite avec des petits pois, carottes rôties au four avec du miel et de l'huile d'olive, pommes de terre parfaites pour les frites quand elles commencent à vieillir (or, les frites c'est la vie), ratatouilles d'été ou d'hiver... Bref, moche et bon, c'est tout à fait possible.

Les restes

Autre moment incontournable de la vie des fruits et légumes : les restes cuisinés et non consommés le jour-même. Le recyclage s'impose, avec en prime de bonnes idées de boîtes repas pour le déjeuner du lendemain. Les salades de pâtes ou de riz, par exemple, accueillent volontiers des légumes cuits à compléter par quelques oignons taillés en lamelles, des crudités variées, des herbes ciselées et une bonne sauce à l'huile d'olive. Bonne nouvelle pour les férus de houmous : la purée de pois chiches moyen-orientale peut aussi être réalisée avec des légumes cuits (betteraves, carottes, courges, petits pois, épinards...), utilisés seuls ou ajoutés aux légumineuses : mélangez les ingrédients dans un mixeur, ajoutez des épices si vous les aimez, réduisez le tout en purée, allongez avec un peu d'eau si la préparation est trop épaisse, transvasez dans un joli plat et versez un filet d'huile au centre, c'est prêt ! Pensez aussi aux quiches, soufflés et autres gratins à la béchamel.

Les épluchures

Enfin, les épluchures désignent tous les reliquats des fruits et légumes parés pour être mangés ou cuisinés : peaux, écorces, trognons, pépins, noyaux, côtes, tiges, cosses, fanes, etc. Et là, le moins que l'on puisse dire, c'est que le répertoire culinaire est grand : chips d'épluchures de carottes ou de peaux de pommes de terre, cosses de fèves ou petits pois en soupes, fanes en potages, gratins, tartes ou salades, écorces d'agrumes confites ou séchées et réduites en poudre, gelée de trognons de pommes (la meilleure !), confitures d'écorce de melon ou pickles de pastèque... Préférez dans ce cas des produits issus de modes de culture biologiques, afin d'éviter la concentration de produits phytosanitaires. Et pour multiplier les idées anti-gaspi, n'hésitez pas à suivre le hashtag #gaspillage sur Twitter !