1. >Légumiz
  2. >Pas de pitié pour les vieux croûtons : plus jamais de pain jeté

Pas de pitié pour les vieux croûtons : nos idées anti-gaspi pour le pain

Ne jetez surtout pas le pain rassis : les recettes pour le recycler sont si bonnes qu'elles donnent envie de laisser sécher la baguette de pain juste pour la cuisiner. 4 idées façon feuille de route pour réutiliser les restes de pain sec.

Idée n° 1 : des croûtons à l'ail

Rien de tel pour faire décoller soupes et salades, basiques de l'alimentation et de la popote quotidienne. Prenez des tranches de pain dur (baguettes, miches, pains complets...), frottez-les avec une gousse d'ail frais, taillez-les en cubes, enduisez-les d'huile d'olive puis faites-les dorer pendant quelques minutes à four chaud. Des croûtons parfaits avec un sachet de cœur de frisée Bonduelle et des petits lardons, dans une salade César au poulet, ou encore sur un velouté express réalisé avec des légumes surgelés déjà découpés (« Mes astuces légumes pour soupes » Bonduelle, en version courgettes, haricots verts, brocolis et pois, ou potiron, potimarron et oignons). La lutte contre le gaspillage alimentaire, et notamment contre le gaspillage du pain, c'est bon pour l'environnement... et c'est bon tout court !

Idée n° 2 : de la chapelure

Basique de la popote quotidienne, la chapelure est très facile à préparer à la maison. Il suffit d'avoir un robot efficace sous la main pour mixer une belle quantité de morceaux de pain récupéré, de façon à obtenir une poudre plus ou moins fine selon l'usage souhaité : saupoudrage de gratins de légumes (épinards, chou-fleur...) ou de tomates à la provençale, poissons panés, escalope à la milanaise... Autre bon plan intéressant : les farces ou les pains de viande, auxquels la chapelure apporte du moelleux.

Idée n° 3 : des bruschettas

Voyage de l'autre côté des Alpes, où les Italiens consomment les restes de pain dans des spécialités à se damner. La bruschetta permet ainsi de recycler les tranches de pain rassis en les arrosant d'huile d'olive – avec éventuellement une frottée d'ail comme pour les croûtons –, puis en les garnissant comme de grosses tartines salées. Les légumes sont rois, à varier selon les saisons : tomates fraîches ou confites, aubergines grillées, champignons sautés, lamelles d'avocat... Ils sont associés à des ingrédients très goûteux tels que du jambon cru, des olives, des filets d'anchois ou des copeaux de parmesan. La touche qui change tout : quelques feuilles de roquette ou de jeunes pousses Bonduelle ajoutées au dernier moment. 

Idée n° 4 : du pain perdu

Le pain perdu reste, en France, la plus célèbre solution pour lutter contre le gaspillage du pain. Ce dessert de grand-mère est traditionnellement préparé avec des tranches de pain rassis, trempées dans un mélange de lait, d'œufs battus et de sucre, puis poêlées au beurre. À garnir avec du sucre en poudre, du sirop d’érable, du miel, de la crème anglaise, de la confiture de lait, des fruits frais... Ce n'est pas de la pâtisserie raffinée mais c'est délicieux, et bien meilleur pour la santé que les goûters ultra-transformés du commerce. Pour les becs salés, la recette se décline avec du fromage, en zappant le sucre, ou à la façon d'un « welsh rarebit » gallois, avec une sauce à la bière et au cheddar. Avec une belle salade, voici un parfait repas sur le pouce. Qui a dit que la lutte contre le grand gâchis du pain jeté avait des airs tristounets ?

 

Et dans les boulangeries ?

Le gaspillage concerne tous les acteurs de la chaîne alimentaire. L’industrie, la grande distribution, les restaurants, les cantines des écoles, les artisans et autres branches professionnelles essaient aussi de réduire leurs déchets. Concernant le pain gaspillé, une étude de l'ADEME a ainsi montré en 2016 que les pertes et gaspillages de pain représentent plus de 10% de la production. De plus en plus, des boulangers engagés participent à des actions, individuelles ou collectives, qui ont pour objectifs d'une part de lutter contre le gaspillage du pain, d'autre part de valoriser les invendus : vente des produits de la veille à prix réduits, dons à des associations, préparation de paniers surprises à prix cassés... Pour les consommateurs, l'économie réalisée n'est pas anecdotique, et ces projets ont l'avantage de les sensibiliser au recyclage gourmand des déchets... qui n'en sont plus vraiment.

Adopter les bons gestes et réduire le gaspillage alimentaire : plus que jamais un enjeu de société !