1. >Légumiz
  2. >Faites plaisir à vos kids

Faites plaisir à vos kids

Faire manger des légumes à ses enfants… un vrai casse-tête, allez-vous nous dire ? “Finis ton assiette !! » Ah cette phrase fait écho à de vieux souvenirs ? Vous vous revoyez devant votre plat d’épinards. Mais aujourd'hui les rôles se sont inversés et c'est à votre tour de les voir bouder vos recettes. Mais détrompez-vous, il n’y a pas que le classique gâteau au chocolat, les frites ou le jambon beurre qui peuvent plaire à vos enfants. Allez on se lance ce nouveau défi : régaler vos enfants en vous proposant nos idées de recettes faciles et ludiques à base de légumes.

On vous explique comment faire plaisir à vos kids avec des légumes, un vrai jeu d’enfant vous allez voir !

Notre 1er conseil : Faites participer vos kids en leur proposant de cuisiner avec vous !

Un après-midi pluvieux, un dimanche chez mamie, l’heure du goûter… Les occasions de cuisiner avec vos enfants ne manquent pas ! Restons sur des recettes ludiques et rapides à réaliser. Proposez-leur de cuisiner ensemble le repas du soir, une belle activité à faire en famille ! 

Cela leur permettra de se familiariser avec de nouveaux légumes mais c’est aussi l’occasion parfaite pour leur faire découvrir de nouveaux goûts, de nouvelles textures ! Et si on débutait par un plat facile à réaliser : les galettes de pomme de terre aux petits pois, idéales pour accompagner un bon poulet rôti. Une recette ludique et saine où vos enfants pourront mettre la main à la pâte et qui changera du gratin ou des quiches aux légumes habituels. 

Une bonne façon de leur faire plaisir tout en dégustant de bons petits pois !

Votre liste de courses ?

— 600 g de pommes de terre pour purée
— 200 g de petits pois surgelés ou en conserve Bonduelle
— 1 œuf
— 6 c. à soupe de farine
— Huile d’olive pour la cuisson
— Épices selon votre goût : muscade, paprika, curry…
— Sel fin, poivre du moulin

La recette pour les petits et grands enfants : les étapes à ne pas manquer !

— Pelez les pommes de terre. Faites-les cuire à l’eau bouillante salée, jusqu’à ce que la pointe d’un couteau les traverse sans difficulté. Egouttez-les.
— Ecrasez-les encore bien chaudes dans un saladier, à l’aide d’une fourchette ou d’un presse-purée.
— Si vous utilisez des petits pois surgelés, ajoutez-les sans décongélation préalable à la préparation chaude. Si vous utilisez des petits pois en conserve, égouttez-les et ajoutez-les aux pommes de terre écrasées.
— Ajoutez l'œuf, salez, poivrez et ajoutez les épices de votre choix.
— Mélangez puis façonnez en boulettes avec les mains légèrement humides pour éviter que la préparation ne colle aux doigts.
— Faites rouler les galettes de pommes de terre dans une assiette pleine de farine en les aplatissant légèrement.
— Faites chauffer l’huile d’olive dans une poêle anti-adhésive et faites dorer les galettes 2 à 3 mn à feu moyen de chaque côté, jusqu’à ce qu’elles soient dorées.
— Servez ces galettes de pommes de terre aux petits pois bien chaudes, avec une salade verte.

Mmm de bonnes galettes croustillantes aux légumes à tremper dans une bonne sauce tomate, ils ne se feront plus prier pour y goûter ! Et oui quelle fierté que de déguster quelque chose que l'on a soi-même préparé !

Notre 2eme conseil : le jeu du cache-cache, dissimuler des légumes dans vos préparations !

L’objectif ici est d’être plus malin qu’eux en dissimulant les légumes dans leurs plats ou desserts préférés ! Ce petit jeu de cache-cache vous permettra de leur faire manger une grande variété de légumes. En pratique, ça donne des muffins salés au maïs, un gâteau aux courgettes ou encore des sorbets aux petits pois en été, un petit aperçu des recettes gourmandes que vous pouvez cuisiner. Il existe des milliers de combinaisons possibles. Laissez vous porter par votre imagination et tentez de nouveaux mariages de saveurs. 

Mais on le sait c’est la rentrée, et comme tout le monde, le temps vous manque. Entre la rentrée du plus petit, les devoirs à faire le soir et les activités sportives de chacun, pas toujours simple de trouver des idées et du temps. C’est pour cela que l’on vous propose de commencer avec une recette simple et gourmande : le smoothie aux myrtilles, à la banane et à la mâche. Et oui ici l’idée est de glisser quelques feuilles de mâche, un vrai antioxydant qui contribue au fonctionnement du système immunitaire, à la protection de l’organisme, l’ingrédient parfait pour cette rentrée !

Prête en quelques minutes il s’agit d’une recette parfaite pour débuter. Pas si difficile de ruser finalement.

Votre liste de courses ?

— 1 sachet de mâche
— 125 g de myrtilles
— 2 bananes mûres
— 20 cl de lait de votre choix (vache, soja, amande…)
— 8 glaçons

La recette pour les petits et grands enfants : les étapes à ne pas manquer !

Pelez les bananes et coupez-les en morceaux.
— Rincez les myrtilles. Vous pouvez également utiliser des fruits surgelés. Dans ce cas, n'utilisez pas de glaçons.
— Versez tous les ingrédients dans le bol d’un blender.
— Mixez jusqu’à obtenir une texture onctueuse et mousseuse.
— Versez dans de grands verres et savourez au petit-déjeuner

Notre petite astuce ? Les jeunes pousses d’épinards peuvent être utilisées à la place de la mâche, un nouvel ingrédient à faire tester à vos enfants. Et voilà notre bon smoothie idéal pour le goûter. Vous pourrez accompagner cette boisson d’une bonne tranche de pain à la confiture ou à la pâte à tartiner pour les plus gourmands !

Notre 3eme et dernier conseil : l’art du service, et oui on mange aussi avec les yeux !

Donnez-leur envie en rusant sur la présentation. Préparer des plats qui vont amuser vos enfants cela permettra de les détourner des légumes cachés en dessous ! Un sourire en chocolat, une petite maison en laitue, ou une fleur en tomate… A vous de faire preuve d’imagination pour créer des plats ludiques et colorés. Et oui comme on le dit si bien : “on mange aussi avec les yeux”, ne l’oubliez pas ! Pour les épater et les surprendre, on vous propose de confectionner des petits  bateaux tout droit sortis des livres d’aventures de vos enfants. De beaux bateaux où vous ferez monter à bord un tas de bons petits légumes, une recette créative qui donne envie de croquer dedans !

Votre liste de courses ?

1 salade romaine
— ½ melon
— 1 boîte de maïs doux égoutté Bonduelle
— 1 barquette de tomates cerise jaune et rouge
— ½ oignon rouge
— Ciboulette
— 2 c. à soupe d’huile d’olive
— 1 c.à soupe de jus de citron

La recette pour les petits et grands enfants : les étapes à ne pas manquer !

— Préparez la salade. Egouttez le maïs. Coupez les tomates cerise en 4.
— Émincez très finement l’oignon rouge. Découpez le melon en billes ou en cubes.
— Mélangez le melon, le maïs, les tomates, l’oignon.
— Préparez la vinaigrette en mélangeant sel, poivre, huile d’olive et jus de citron. Assaisonnez-en la salade.
— Garnissez-en de grandes feuilles de romaine comme des tacos pour permettre de la manger avec les doigts à l’apéro. Décorez de longs brins de ciboulette.

Astuce : vous pouvez y ajouter un peu de fromage frais ou quelques tranches de poissons fumés pour plus de gourmandise !

Faire manger des légumes à ces kids n’aura jamais été aussi simple ! Cuisiner avec les enfants, ruser sur la présentation ou encore dissimuler les légumes dans vos plats principaux voici nos clés pour régaler vos enfants. Des idées d'activités simples à faire en famille pour leur faire découvrir le monde des légumes !