1. >Légumiz
  2. >L'art de la congélation

L'art de la congélation... et de la surgélation !

Congélation et surgélation sont deux procédés de conservation par le (grand) froid, mais saviez-vous que congeler et surgeler ne sont pas synonymes ?

Des techniques de conservation

Congélation ou surgélation, l'objectif est le même : empêcher la dégradation naturelle des aliments grâce au froid. Contrairement aux autres modes de conservation (stérilisation, séchage, salage, confisage...), les produits ne sont pas – ou très peu – modifiés. La différence entre les deux ? La congélation est une pratique domestique, tandis que la surgélation est un procédé industriel. Mis au point il y a un peu plus d'un siècle, ce dernier a mis la conservation par le froid à la portée de tous et l'a améliorée. Aujourd'hui encore, la simplicité de la démarche n'empêche pas l'innovation, par exemple chez Bonduelle où, via des techniques mécaniques de pointe, les légumes surgelés rivalisent de plus en plus avec les frais, en apparence comme en goût.

La congélation, reine de l'anti-gaspi

La congélation consiste à refroidir progressivement des aliments à une température comprise entre -18 °C et -25 °C, à la maison. Le processus, qui nécessite plusieurs heures (jusqu'à 24), transforme en glace l'eau contenue dans les denrées et permet de les conserver plusieurs mois. Quelques astuces simples permettent d'optimiser l'opération, notamment l'utilisation de sacs de congélation ou de boîtes ad hoc pour éviter dessèchement et oxydation. Les légumes et les fruits, quant à eux, doivent généralement être blanchis dans de l'eau bouillante avant d'être congelés.

 Pourquoi on l'aime : c'est une excellente technique anti-gaspi, à la fois en termes d'économies et de réduction des déchets. Elle évite de jeter les restes de plats mijotés, les légumes du potager récoltés en abondance, les verts de poireau qui serviront à parfumer une future soupe...

 

La surgélation : anti-gaspi mais pas que !

La surgélation, c'est la congélation améliorée : en abaissant très rapidement la température des ingrédients à cœur (quelques minutes seulement contre plusieurs heures pour la congélation), elle les « saisit » en évitant la formation de gros cristaux. Pour optimiser la qualité, la surgélation doit avoir lieu le plus rapidement possible après la récolte pour les légumes Bonduelle, tels les haricots verts, courgettes ou les petits pois. Comme à la maison, ils sont soigneusement lavés à l’eau froide avant d’être blanchis à l’eau bouillante.

Pourquoi on l'aime : pratiques, savoureux et disponibles toute l'année, les produits surgelés permettent eux aussi de limiter le gaspillage alimentaire, grâce aux conditionnements portionnables qui permettent de n'utiliser que ce dont on a besoin. De plus chez Bonduelle, les légumes proviennent majoritairement de champs, situés tout près des usines. Ils sont cueillis et surgelés pour préserver un maximum de vitamines et de nutriments.

Bref, en jonglant entre congélation et surgélation pour compléter les produits frais et les conserves, la cuisine quotidienne est plus simple et responsable !