1. >Légumiz
  2. >Le compost ville-jardin

Compostage au jardin ou lombricompostage urbain ?

Il permet de réduire ses déchets, de rendre à la nature de la matière organique et de fabriquer un engrais gratuit : en ville ou à la campagne, le compostage est à la portée de tous !

Du compost avec ou sans jardin

·  Pour ceux qui ont un jardin, le compostage peut se faire en tas ou en bac. Dans le premier cas, plutôt réservé aux grands espaces, il est déposé à même le sol (de préférence à l'ombre et à l'abri des bourrasques de vent). Dans le second, il est contenu dans un bac ou silo à acheter dans le commerce ou à fabriquer soi-même.

·  Pour les urbains sans jardin, le lombricomposteur, placé à l'intérieur (par exemple sous l'évier) ou sur un balcon, permet de composter les déchets de cuisine grâce à des vers de terre. Attention, il doit être abrité du soleil et des gros écarts de température. Généralement constitué de plusieurs étages, il se trouve facilement dans le commerce mais, là aussi, les tutos en ligne pour le fabriquer soi-même ne manquent pas.

Que mettre ou ne pas mettre dans mon compost ?

Pour bien fonctionner, le compost de jardin et le lombricompost nécessitent des apports équilibrés entre matières humides (épluchures de cuisine, herbes du jardin...) et sèches (feuilles mortes, bois broyé, carton...). Plus celles-ci sont variées et broyées, mieux c'est ! Elles peuvent provenir selon les cas de la cuisine, de la maison ou du jardin, avec quelques différences entre les deux types de compost.

Les points communs entre le compostage d'extérieur et le lombricompostage

Les deux composts peuvent, pour schématiser, accueillir les déchets suivants :

·  En provenance de la cuisine : épluchures et fanes, fruits et légumes abîmés, restes de pâtes, riz et autres céréales, marcs et filtres de café, sachets de thé, coquilles broyées d’œufs et de fruits oléagineux. On pense à hacher les matières quand elles sont grosses ou dures (par exemple les trognons de pomme ou les peaux de pastèque).

·  Mais aussi : papier essuie-tout, serviettes en papier non colorées, cartons bruns et boîtes d’œufs découpés en morceaux.

Il faut éviter ou proscrire, dans les deux cas :

·  Les aliments d'origine animale (viandes, poissons, croûtes de fromage), corps gras et pain.

·  Les magazines, cartons colorés, litières de chat en argile, verre, métal, sachets en plastique même dits compostables, cendres de charbon de bois, poussières d'aspirateur, textiles...

Leurs différences

·  Seul le compost d'extérieur peut accueillir les déchets du jardin : feuilles mortes, foin, paille, tonte d'herbe fraîche, herbes séchées, fleurs fanées, mauvaises herbes non grainées, tailles de haie et tiges dures broyées, sciure, copeaux... Il faut en revanche éviter ou proscrire les éléments trop gros et/ou trop durs, les plantes malades, les mauvaises herbes qui ont des graines, le sable...

·  Le lombricomposteur n'aime pas certains déchets de cuisine spécifiques, qui peuvent en revanche être mis dans le compost extérieur : agrumes, ail, oignon, échalote, poireau, artichauts, asperges, rhubarbe, grenade.