1. >Légumiz
  2. >Cultiver des champignons à la maison

Champignon à la maison - Pour devenir le champion des champignons, pourquoi ne pas les cultiver à la maison ? Avec les kits prêts à l’emploi, on peut devenir jardinier...dans sa cuisine, et vérifier l’adage “ça pousse comme des champignons”. Mais comment ça marche au juste ? Et qui a déjà tenté l’expérience ?

Pleurotes, pholiotes, shiitakés, champignons de Paris blancs ou bruns : on peut désormais tous les cultiver à domicile, grâce à des kits disponibles sur Internet, dans les jardineries et les grandes surfaces de bricolage. Ainsi, Prêt à pousser (https://www.facebook.com/pretapousser/ ) ou La Boîte à Champignon https://www.facebook.com/BoiteChampignon/ vous permettent de récolter des champignons made in maison. Comment ça marche ?

 

IL Y A QUOI DEDANS ?

Un substrat : marc de café, sciure de bois ou mélange des deux, et du mycélium de champignons (la partie souterraine qui permet leur pousse). La boîte en carton rend juste l’ensemble plus facile à transporter et à cultiver sans matériel spécifique.

 

COMMENT ÇA POUSSE ?

Avec de l’eau et de la patience ! Déjà, il faut trouver le meilleur endroit pour l’installer : à l’abri de la lumière directe du soleil, mais avec de la lumière et pas de courant d’air. Arrosez durant une dizaine de jours avant de voir pointer les premiers chapeaux…. 


ATTENTION À...
Ne jamais mettre la culture en plein soleil et en plein vent. La terre doit toujours être humide, sans être trempée.

 

ET LA RÉCOLTE ?

Bien entretenu, on peut espérer 2 à 3 récoltes de 500 g environ avec le même kit. Une fois les récoltes terminées, les champignons transforment le substrat en un excellent engrais naturel à utiliser dans vos pots ou votre jardin. 

Un bon moyen d’initier les enfants à l’agriculture, mais aussi utile  pour voir si l’on a la main verte avant de se lancer dans un potager… 

 

Rejoignez-nous