1. >Légumiz
  2. >Les bonnes résolutions dans l’assiette

Quand arrive la nouvelle année, les bonnes résolutions s’invitent aussi dans notre vie pour la fêter ! Prendre soin de soi, s’accorder des pauses… cela passe aussi par l’assiette. Mais qui a dit qu’il fallait que les vitamines soient tristounettes ? Salades, soupes, smoothies répondent présents à l’appel de la pleine forme !

Des smoothies vitaminés pour s’hydrater

Quand il fait froid, on a tendance à moins boire, car on ressent moins la soif. Pourtant, notre corps a tout autant besoin d’eau ! La bonne idée : consommer des plats riches en eau, comme des soupes, des smoothies ou des jus, qui sauront vous rassasier tout en apportant fibres et vitamines. Au petit-déjeuner, c’est l’occasion de découvrir les jus mêlants fruits et légumes, permettant de limiter la quantité de sucre : ainsi, la carotte s’associera très bien avec l’orange et la mangue, la betterave avec la pomme et le concombre et même la salade peut avoir son mot à dire, comme la mâche mélangée avec de la banane et de la myrtille. Laissez les à priori au placard, et sortez votre mixer !

Des salades d’hiver pour manger coloré

On a surtout tendance à manger froid quand il fait chaud. Pourtant, consommer des légumes et des légumineuses crues est aussi indispensable en hiver, pour leur apport en fibres. C’est une bonne façon de consommer du chou, star de l’hiver : chou rouge façon coleslaw ou avec maïs et mimolette, chou kale associé aux haricots blancs, patate douce et orange, il y a de quoi varier les plaisirs ! Le quinoa, sans gluten et naturellement très digeste, est également une excellente base pour composer des salades rapidement : avec de l’edamame et des carottes râpées aussi bien que de la roquette et des champignons, il se prête à toutes les fantaisies. Et puisque c’est la pleine saison, n’oubliez pas la mâche, si douce au goût et naturellement source d’oméga-3 : avec de la mangue et des crevettes aussi bien qu’avec des dattes et des croûtons, seule ou mélangée avec de la roquette, elle a toujours sa place à table en hiver !

Des légumineuses pour plus de fibres

Enfin, pour trouver d’autres sources de protéines, les légumineuses sont toujours adaptées pour réaliser des assiettes équilibrées… et délicieuses. Car il n’y a pas que la saucisse pour tenir compagnie aux lentilles ! Avec de l’endive et de la clémentine, elle révèle un petit côté salé-sucré qui devrait vous séduire. À l’apéro, c’est facile d’en profiter, sous forme de houmous traditionnel aux pois chiches, ou en version revisitée à base de haricots blancs et de betterave. Et pour s’évader, rien de mieux qu’un curry réconfortant au chou-fleur et pois chiches : comme un voyage savoureux au cœur de l’hiver !