1. >Légumiz
  2. >Les recettes de vos envies - Une journée dans mon assiette

Les recettes de vos envies : Une journée dans mon assiette !

Il n'est pas toujours facile de cuisiner des recettes saines et gourmandes. Parce que manger des salades ou des pâtes au beurre c’est bien, mais ce n’est pas toujours très gourmand. On vous emmène avec nous et plus précisément dans notre assiette pour la journée. 

Au menu ? Des recettes faciles, saines et délicieuses du petit déjeuner au dîner !

Une idée pour le petit-déjeuner ? Oui ça sera un œuf à la coque et des gaufres de carotte !

Le petit-déjeuner est le moment idéal pour faire le plein d’énergie. C'est bien connu, il est important de manger équilibré : des fruits frais, un peu de fromage et des céréales ou du pain, le combo gagnant pour commencer une bonne journée.  Mais on le sait… ce n’est pas toujours le cas, le réveil qui sonne trop tard, la motivation difficile à trouver, et cela laisse place à des encas pas toujours maison. Aujourd'hui on dit non au petit déjeuner rapide, non aux recettes classiques et sans saveurs, non au bol de céréales, au porridge aux flocons d'avoine & granola, au fromage blanc 0%, à ces recettes rapides et sans passion ! Pour cette journée 100% Bonduelle, on vous propose de préparer un plat gourmand pour faire le plein de bonne humeur !

Pour commencer la journée du bon pied, rien de mieux qu’une bonne gaufre avec un peu de confiture et un œuf à la coque. L’occasion de laisser s’exprimer votre gourmandise sans culpabiliser (et pourquoi pas y ajouter un filet de sirop d'érable ?). Bien évidemment, on accompagne ce petit-déjeuner d’un bon café ou d’un thé sans oublier un bon fruit !

Voici votre liste de courses !

Pour les gaufres :

125 g de carottes râpées au citron de Sicile Bonduelle
3 œufs
50 g de beurre fondu
250 g de farine
40 cl de lait
½ sachet de levure chimique
2 pincées de cumin en poudre
Sel fin, poivre du moulin

 

Pour les œufs à la coque :

4 gros œufs extra-frais

 

 

En cuisine ! Les étapes à ne pas manquer

Étape 1 : Préparez la pâte à gaufre. Cassez les œufs et fouettez-les avec le beurre fondu.

Étape 2 : Tamisez la farine avec la levure. Ajoutez-les aux œufs et mélangez.

Étape 3 : Creusez un puits et versez progressivement le lait sans cesser de mélanger : vous ne devez plus voir de trace de farine ou de levure. Ajoutez le cumin et une pincée de sel, poivrez. Vous pouvez également utiliser un mixer ou un blender pour réaliser cette pâte à gaufre salée.

Étape 4 : Ajoutez pour finir les carottes râpées et mélangez la préparation jusqu’à obtenir une pâte homogène.

Étape 5 : Faites préchauffer le gaufrier. Huilez légèrement les plaques ou badigeonnez-les de beurre fondu et faites cuire vos gaufres : attention, la préparation gonfle à la cuisson, ne mettez pas trop de pâte dans votre gaufrier ! Recommencez jusqu’à épuisement de la pâte à gaufres à la carotte. Réservez-les.

Étape 6 : Pendant la cuisson des gaufres, faites cuire les œufs à la coque qui serviront d’accompagnement. Plongez-les 3 mn dans l’eau bouillante salée, et dès le temps écoulé, stoppez leur cuisson en les plaçant sous un filet d’eau froide.

Psstt…  pour les matins difficiles, changer l'œuf à la coque par un œuf au plat plus facile et rapide, ça fonctionne aussi !

Pour la pause du midi, on optera pour une belle salade quinoa-maïs-edamame et carottes râpées

Le déjeuner au bureau ou à la maison c'est toujours la même question : “On mange quoi aujourd’hui ?”. Par manque d'idées ou par manque de temps, on néglige bien souvent ce repas. Mais aujourd'hui hors de question de sauter le déjeuner, surtout si on a faim, de manger une simple quiche aux poireaux, une omelette minute ou un simple sandwich ! Et oui, on vous fait découvrir l'une de nos meilleures recettes, notre recette de déjeuner 100% Bonduelle : notre salade quinoa, maïs, edamame et carottes râpées ! Il s’agit d’une salade facile à préparer que vous pourrez emporter au bureau. Équilibrée, légère et originale, cette recette va vous faire apprécier votre pause déjeuner. Vous mangerez plus sainement tout en faisant des économies. Et oui il n’y a rien de mieux que le fait-maison. Facile et rapide à faire, ce plat délicieux vous fera pétiller de plaisir. En voilà une bonne idée, non ?

Pour le déjeuner ça sera donc une salade de quinoa, maïs, edamame et carottes râpées !

Voici votre liste de courses !

150 g de quinoa
1 boîte de maïs
200 g d’edamame
2 belles carottes (ou la moitié d’une barquette de carottes râpées au citron de Sicile Bonduelle, au rayon frais)
Le jus d’1 citron
2 c. à soupe d’huile d’olive
Quelques brins de ciboulette
Sel fin, poivre du moulin

 

Les étapes à ne pas manquer !

Étape 1 : Rincez le quinoa et faites-le cuire à l’eau bouillante salée 15 mn. Egouttez et rincez à l’eau froide. Pelez et râpez les carottes.

Étape 2 : Egouttez le maïs. Ecossez les fèves d’edamame décongelées ou rincez le contenu de la boîte de fèves edamame Bonduelle.

Étape 3 : Mélangez dans un saladier le quinoa, les carottes, le maïs et l’edamame.

Étape 4 : Assaisonnez de sel, poivre, jus de citron et huile d’olive. Finissez par un peu de ciboulette coupée au-dessus. Servez froid.

 Avis aux gourmands : on peut même agrémenter cette salade d'œufs ! Que ce soit sous forme d’omelette ou brouillés, à vous de voir !

A table ! Au menu de ce soir : nos gnocchis et légumes au four

Vous êtes crevés par le boulot ou par les cours ? Vous avez envie de découvrir un bon plat sans passer trop de temps en cuisine ? Vous n'avez pas non plus envie de fouiller sur internet pour trouver l'idée du repas… Ni envie de commander des pizzas ou de composer une salade de pâtes sur ces applications de livraison... On le savait !

Mais pas d'inquiétude, on est là pour vous ! Parmi toute notre sélection de recettes, ce soir on vous fait découvrir un plat à base de légumes, facile et rapide à faire ! Roulement de tambour… on vous propose de cuisiner des gnocchis. En moins de 10 min, c’est fait ! Direction le frigo pour réaliser nos gnocchis aux tomates, haricots verts et petits pois. Adieu les soupes en brique, les salades à la va-vite, les pâtes à la sauce tomate ou l'omelette de dernière minute. Réalisez votre plat gourmand et coloré pour finir la journée en beauté !

Voici votre liste de courses pour le repas du soir !

2 paquets de gnocchis de pommes de terre (soit 600 g environ)
300 g de haricots verts extra-fins surgelés Bonduelle
300 g de petits pois surgelés Bonduelle
200 g de tomates cerises
1 oignon rouge
3 c. à soupe d’huile d’olive
2 branches de basilic frais
50 g de parmesan ou autre fromage à pâte dure
Sel fin, poivre du moulin

Les étapes à ne pas manquer !

Étape 1 : Préchauffez le four à 180°C. Pelez et émincez finement l’oignon. Étalez les gnocchis en une seule couche sur une grande plaque à pâtisserie ou un grand plat à four type plat à gratin pouvant tous les contenir.

Étape 2 : Parsemez d’oignons, ajoutez les tomates cerise entières. Versez un généreux filet d’huile d’olive et mélangez le tout. Enfournez pour 10 mn.

Étape 3 : Sortez les gnocchis du four. Ajoutez les haricots verts et les petits pois encore surgelés. Mélangez. Enfournez à nouveau les gnocchis aux légumes pour 10 mn.

Étape 4 : Sortez du four, répartissez dans les assiettes ces gnocchis au four et assaisonnez de sel, poivre, basilic effeuillé et d’un peu de parmesan râpé.

 

Il s’agit d’un plat riche en légumes que l'on peut adapter à l'infini et en fonction des saisons ! Brocolis, champignons, courgettes, poireaux à vous de voir ! On peut même y ajouter une protéine animale : du poulet, du jambon ou encore du saumon. Vous l'aurez compris, c'est vous le chef, à vous de vous faire plaisir.