1. >Légumiz
  2. >Tout au barbecue

Tout au barbecue

C’est l’été : la saison où l’on prend (enfin) son temps. Celui de recevoir et de cuisiner pour ses amis… en plein air de préférence. Et pour ça, rien de mieux qu’un barbecue : on peut surveiller la cuisson des saucisses, des brochettes ou du poisson en même temps qu’on discute avec ses convives. Et puisqu’il est allumé, on n’oublie pas de préparer également les accompagnements : les légumes au barbecue, c’est tellement bon ! Entiers, en lamelles ou en brochettes, ils font partie des aliments dont la saveur devient particulièrement délicieuse après un petit tour sur le grill. Découvrez nos idées recettes faciles et rapides pour des légumes au barbecue originaux !

 

Des légumes entiers…

Dans la braise du barbecue, la cuisson est lente -jusqu’à 1h pour les pommes de terre, 30 à 45 mn pour poivron et aubergine), mais délicate : toutes les saveurs des légumes de saison seront préservées. Les légumes du soleil (aubergines, poivron ou tomate) s’y prêtent fort bien, tout comme les pommes de terre. Lavez-les bien, puis enveloppez-les soigneusement de papier d’aluminium et déposez-les pour finir dans la braise. Avouez qu’il n’y a pas plus simple comme préparation ! Pour servir avec les pommes de terre, une sauce à la crème à la ciboulette sera délicieuse : mélangez crème épaisse, ciboulette ou oignon nouveau finement émincé, un peu de moutarde, sel et poivre. Courgette et poivron préféreront un simple trait d’huile d’olive ou un peu de jus de citron : les légumes grillés n’ont pas besoin de plus pour nous régaler. Autre avantage de ces recettes : en préparant les légumes emmaillotés à l’avance sur un grand plat, il n’y a vraiment plus qu’à laisser faire les braises. Pas besoin de surveillance ! Et si vous manquez d’idées recettes, on vous dit ici quels sont les meilleurs légumes à préparer au barbecue.

…ou découpés

Autre technique de préparation des légumes au barbecue : directement sur la grille. Coupez en lamelles les aubergines ou les poivrons soigneusement lavés et essuyés, badigeonnez-les très légèrement d’huile d’olive à l’aide d’un pinceau pour leur éviter de coller à la grille du barbecue. Plus les tranches de légumes seront fines, plus leur cuisson sera rapide. On peut les savourer ensuite telles quelles, pour accompagner la viande ou le poisson, ou bien en salade, mélangés à quelques feuilles de roquette fraîche... Une fois les légumes grillés, il suffit de les plonger dans une marinade toute simple : huile d’olive, huile de noix ou autre huile de votre goût, sel, poivre, un peu d’ail écrasé, quelques herbes ciselées, un trait de jus de citron ou de vinaigre, et basta. De la sorte, poivron rouge ou vert, courgette, oignon, champignons ou aubergines grillés vont se gorger de saveurs. 

Autre solution : les brochettes de légumes, parmi les recettes de légumes au barbecue les plus bluffantes. Plongez les brochettes de bois dans l’eau 30 mn avant d’y enfiler les morceaux de légumes de votre choix (courgette, poivron…). Badigeonnez-les légèrement de marinade (huile d’olive, herbes de Provence, citron…) avant de les faire griller. N’oubliez pas de couvrir d’un torchon propre les brochettes cuites posées sur un plat si jamais elles doivent attendre un peu : de la sorte, elles resteront chaudes et à l’abri des insectes. Bien grillées aussi, ces brochettes de champignons marinés à la sauce soja, façon yakitori donneront un petit air de voyage au Japon à votre déjeuner du dimanche. Surveillez attentivement la cuisson de vos brochettes : la caramélisation peut aller un peu vite ! Et si jamais vous avez envie d’autres idées recettes pour accompagner votre barbecue, rendez-vous par ici. Parce qu’on a jamais trop de recettes de légumes au barbecue !