1. >Depuis 1853
  2. >Agriculteurs partenaires, cultivons le lien !

3 100 agriculteurs partenaires et autant de belles rencontres !

Dans la vie, certaines rencontres comptent plus que d’autres : elles nous font grandir, progresser, découvrir, faire les bons choix. Chez Bonduelle, nous avons de la chance : ce n’est pas une, mais plus de 3 100 belles rencontres que nous avons faites ! Celles de nos agriculteurs partenaires, des femmes et des hommes avec qui nous entretenons une relation étroite et durable de confiance et de respect.

Mais au fait, c’est quoi une relation durable ?

Donner et recevoir !

C’est d’abord une relation d’échange et de partage, où chacun apporte autant qu’il ne reçoit.

Chez Bonduelle, nous tenons énormément au modèle que nous avons construit avec nos agriculteurs partenaires, parce qu’il nous apporte beaucoup : la possibilité d’assurer la rotation des parcelles, indispensable au non épuisement des sols, de produire au plus juste pour limiter le gaspillage et de planifier les semis et récoltes afin d’optimiser le rendement et la qualité.

Nos agriculteurs partenaires aussi y trouvent leur compte : le partenariat avec Bonduelle, c’est pour eux la promesse de prix sécurisés et indépendants des cours mondiaux, d’une rémunération équitable et d’un partage de savoir-faire avec 240 ingénieurs et techniciens agronomes. Et ce faisant, la garantie de rester indépendant, puisque Bonduelle ne représente qu’environ 20% de leur chiffre d’affaire.

Alors, heureux ? Oui, et surtout fidèles ! Une fois qu’ils nous disent oui, nos agriculteurs partenaires restent à nos côtés en moyenne 16 ans dans le monde, et 20 ans en France !

Proximité et partage : les engrais d’une relation durable

Une relation, ça s’entretient tous les jours. En étant présent l’un pour l’autre, et en s’accordant du temps.

Chez Bonduelle, nous tenons à être physiquement présents auprès des agriculteurs, pour les accompagner et échanger. Nos chefs de plaine, en particulier, sont chargés de faire vivre cette relation au quotidien. Ces spécialistes de l’agronomie sont aux côtés des agriculteurs pour les conseiller, à toutes les étapes de la culture – du semis à la récolte en passant par le suivi cultural et administratif. Leur rôle est de transmettre leur savoir-faire et de l’adapter aux réalités locales, dans une logique d’échange et de partage.

Autre temps fort de la relation : le Salon International de l’Agriculture. Chaque année, nous invitons en France, environ 250 agriculteurs et leur famille pour visiter le salon et surtout partager leur métier avec les visiteurs.

Le rôle du Chef de Plaine

Témoignage d'Alain Pouilly

Et le plus important… partager les mêmes valeurs

Etre partenaires, c’est enfin et surtout regarder dans la même direction, et partager des valeurs communes. Et cela tombe bien : 96% de nos agriculteurs partenaires sont signataires de la charte agronomique mondiale que nous avons rédigée en 1996. Un document fédérateur, qui unit tous les acteurs de l’amont agricole du groupe autour de la qualité des produits, la sécurité alimentaire et la bonne gestion des risques.

Rejoignez-nous
Bonduelle France
159 2