1. >Depuis 1853
  2. >Préservons nos richesses naturelles

Transportons-nous dans le temps… Nous sommes en 2197. Les changements climatiques ont réchauffé la Terre, les forêts et les milieux naturels ont été réduits à peau de chagrin. Les grands écosystèmes sont déséquilibrés et de nombreuses espèces animales et végétales ont disparu…

Ce scénario vous fait froid dans le dos ? A nous aussi. C’est pour cela que nous avons décidé d’agir. Et pas dans 10 ans : maintenant ! Car le futur de l’agriculture et de l’alimentation humaine, c’est aujourd’hui que nous devons le préparer, surtout lorsqu’il s’agit de biodiversité et de santé.

Si le changement passe par les modes de consommation, les modes de production agricole ont aussi un grand rôle à jouer. Concrètement, nous mettons tout en œuvre pour que notre modèle agricole et alimentaire n’impacte pas négativement toute la variété d’organismes vivants dans (et autour) les parcelles cultivées : nous remplaçons les pesticides chimiques au bénéfice de techniques alternatives, nous plantons des haies ou des bandes fleuries… Ainsi, nous évitons la perte de biodiversité et nous préservons la santé des plantes et les ressources naturelles présentes dans l’environnement des effets des activités humaines et de l’agriculture intensive, dans une optique durable à l’échelle mondiale.

Nos partenaires agriculteurs sont, eux aussi, dès aujourd’hui, engagés pour cultiver leurs champs le plus naturellement possible afin de répondre aux besoins de la population mondiale en nourriture tout en protégeant les sols et la biodiversité. Nous connaissons chacun d’eux personnellement et leur rendons visite sur leurs exploitations régulièrement pour nous assurer qu’ils sont en adéquation avec les bonnes pratiques agricoles listées dans notre Charte agronomique créée en 1996. Elle encourage notamment l’utilisation de semences 100% sans OGM, les rotations des cultures, les systèmes d’ensemencement direct, la gestion raisonnée de l’eau (goutte à goutte et capteurs d’eau) et la réduction des gaz à effet de serre.

Bref, nous agissons sans relâche pour faire de la nature notre futur.