1. >Depuis 1853
  2. >Le sol est vivant !

Sol heureux, sol généreux

Nous partageons, avec nos agriculteurs partenaires, une conviction profonde que nous mettons en pratique tous ensemble, tous les jours : il faut prendre soin de la nature.

Agriculteur, un métier en pleine révolution

Nous sommes partis à la rencontre d’Hubert Gave, cultivateur dans le Nord de la France, dans le village de Clary. Hubert est l’un de nos agriculteurs partenaires et pour lui, une chose est sûre : le métier est en train de vivre une révolution. Et dans le bon sens !

Hubert nous explique les techniques qu’il met en œuvre pour mieux protéger les sols qu’il cultive : il utilise un désherbage mécanique, le sarclage ; il favorise la biodiversité afin d'avoir un maximum « d'auxiliaires » (coccinelles, syrphes, et autres insectes très utiles pour la pollinisation et la lutte contre les ravageurs) ; il ensemence ses sols avec des bactéries, des mycorhizes ; ses parcelles sont fertilisées à partir de fumier et de lisier, améliorés aussi grâce à des bactéries.

L’idée selon lui est de « créer de la vie dans le sol ». Pour protéger l’environnement, bien sûr, mais aussi pour améliorer la qualité des produits, notamment leur couleur, leur matière et leur goût.

Écoutons-le !

Rejoignez-nous
Bonduelle France
23 0