1. >Depuis 1853
  2. >Plus green la vie

Les enjeux environnementaux et la RSE (Responsabilité Sociale d’Entreprise) n’ont plus rien de nouveau. D’après une étude de la société d’études de marché Mintel, le bien-être et l’environnement sont amenés à devenir les plus fortes préoccupations des consommateurs à l’échelle mondiale d’ici à 2030. Et nous sommes déjà, selon l'étude sur la consommation raisonnée 2020-2021 menée par la banque Oney, 90% d’Européens à souhaiter nous engager pour une consommation raisonnée.

Pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs et les aider dans cette démarche, les usines Bonduelle multiplient les initiatives et imaginent de nouvelles solutions d’approvisionnement pour réduire leur empreinte carbone et améliorer leur efficacité énergétique. Parmi les solutions déployées, la priorité est mise sur l’économie d’énergie, la réduction des gaz à effet de serre, la préservation des emplois locaux et la gestion de la transition énergétique de nos usines. Une démarche RSE qui fixe des objectifs globaux ambitieux et que nous menons avec le soutien et le conseil d’une multitude d’acteurs locaux.

Vers un modèle énergétique vertueux

Un mix énergétique avec 20% d’énergies renouvelables d’ici 2025 (contre 9,7% aujourd’hui), c’est possible et c’est l’objectif que s’est fixé Bonduelle ! Avec notre démarche RSE, nous explorons des énergies alternatives comme les biogaz, la biomasse et les vapeurs issues de la biomasse.

En local, nos usines s’attellent d’ores et déjà à la réalisation de cet objectif. C’est le cas de nos usines de Békéscsaba, Nagykőrös et Nyiregyhaza en Hongrie où 88% du biogaz est issu des méthaniseurs internes d’effluents, ce qui permet de revaloriser le méthane issu des stations d’épurations des usines pour créer une boucle vertueuse. Ces solutions sont un moyen de maîtriser notre impact environnemental en misant sur des technologies innovantes qui permettent de faire des économies d’énergie mais aussi de créer des nouveaux métiers.

En France aussi, Bonduelle co-développe des projets autour des énergies alternatives avec ses partenaires locaux pour élargir le cercle vertueux, à l’instar du site d’Estrées-Mons couvrant 79% de ses besoins en vapeur grâce à sa centrale de production de vapeur d’origine biomasse. La centrale utilise notamment les résidus d’une exploitation forestière locale. Elle permet ainsi d’économiser plus de 18 000 tonnes d’émissions de CO2 par an et de valoriser 21% de son gisement de végétaux en biométhane pour produire nos légumes surgelés et en conserve. D autres procédés sont également mis à profit aux usines de Renescure et de Labenne qui valorisent respectivement 97% et 77% de leurs gisements végétaux.

Des aventures humaines et solidaires

Inaugurée en juin 2015, l’unité de méthanisation de Renescure a été lancée à l’initiative de deux exploitants de la région déterminés à faire évoluer la situation dans leur région, épaulés par la Chambre d’Agriculture locale. La centrale produit une énergie renouvelable rendue possible grâce aux effluents d’élevage des exploitations des deux agriculteurs associés, par les déchets verts de la communauté de commune et par les déchets végétaux de l’usine Bonduelle. Les déchets verts (épluchures de légumes) deviendront du biogaz !

Ainsi, chaque année, 10.000 tonnes de fumier, déchets verts et enveloppes de graines germées sont traitées. La fermentation génère du biogaz, qui alimente un moteur à cogénération, produisant de l’électricité et de la chaleur. Celle-ci est utilisée en autoconsommation et le surplus est vendu.

Résultat ? Une transition RSE menée main dans la main vers une planète plus propre et durable grâce à un circuit de production et des entreprises qui tiennent compte du développement durable. Aujourd’hui déjà, grâce aux actions de toutes les usines Bonduelle, 100% des déchets verts sont valorisés et 73% des déchets industriels banals sont recyclés ou valorisés en énergie.

Lire le rapport RSE de Bonduelle