1. >Faq
  2. >Autre
  3. >Comment preparer des epinards frais

Pour bien préparer les épinards frais, il faut savoir les laver et les couper convenablement. Les cuire n’est pas forcément nécessaire. Tous les détails dans la suite de cet article ! Les épinards frais peuvent prendre une apparence fragile, mais il n’en est rien ! En réalité, il s’agit d’un légume particulièrement facile à cuisiner, même pour les moins habiles en cuisine ! Afin de bien les préparer, nous allons vous donner les meilleures astuces et méthodes.

Comment bien couper les épinards frais ?

Afin de bien préparer vos épinards frais, nous vous recommandons de garder la partie la plus tendre. Pour ce faire, vous devez : Les équeuter Retirer ce que l’on appelle les côtes : Les côtes sont les parties les plus fibreuses prenant une forme de tige. Afin de les retirer, il suffit de plier la feuille d’épinard en deux et tirer délicatement sur la nervure centrale. Cette manœuvre doit être réalisée délicatement afin de garder la feuille entière, et intacte. Une fois les côtes retirées, vous obtenez les parties les plus tendres et goûteuses du légume.

Comment bien nettoyer les épinards frais ?

L’erreur la plus courante lors du nettoyage des feuilles d’épinards fraîches est de les laisser tremper et les “noyer”. L’épinard est un légume croquant lorsqu’il est cru, et il doit le rester. Par conséquent, nous vous conseillons de les rincer plusieurs fois sous un filet d’eau, sans les laisser tremper. Ainsi, vous préservez le croquant de vos feuilles et évitez qu’elles ne se ramollissent. Bon à savoir : l’épinard peut être délicieux cru, en salade. Laissez-vous tenter par nos pousses d’épinards Bonduelle !

Comment faire cuire des épinards frais ?

Tout d’abord, pour faciliter la digestion de vos épinards et retirer l’âcreté potentielle, vous devrez les blanchir.0

Comment blanchir des épinards ?

Étape par étape, découvrez comment blanchir vos épinards. 1. Faites bouillir de l’eau salée dans une casserole. 2. Une fois l’eau bouillante, immergez vos feuilles d’épinards pendant une minute chrono. 3. A l’aide d’une araignée, retirez-les. 4. Afin de préserver leur belle couleur verte, ainsi que leur croquant, plongez-les dans de l’eau glacée immédiatement. Voilà ! Vous avez réussi à blanchir vos épinards frais !

Quelle cuisson pour des épinards frais à la vapeur ?

Placez vos feuilles d’épinards blanchies et égouttées dans votre autocuiseur pendant 6-8 minutes. Sachez qu’il n’est pas recommandé de cuire les épinards frais à l’eau. Avec la cuisson, la taille des feuilles va diminuer, n’hésitez pas à en rajouter. Les épinards vapeurs se marient à la perfection avec : Des oeufs durs, Des oeufs brouillés Du poisson. Vous pourrez également les ajouter dans : une tarte, des lasagnes un gratin. Si vous les aimez le plus simplement du monde, nature avec un peu de crème sera idéal.

Comment cuire des épinards frais à la poêle ?

Rien de plus simple ! Après les avoir blanchies, placez vos feuilles d’épinard frais dans une poêle avec un peu de beurre ou d’huile d’arachide. Les épinards frais sont délicieux sautés avec une ou deux gousses d’ail.

Idées de recettes originales avec des épinards frais

Voici une idée recette originale qui régalera vos papilles.

La salade d’épinards épicés de Ken Hom

Nombre de personnes : 4

Temps : 15 minutes
Niveau : facile
Ingrédients : ● 700 grammes d’épinards feuilles préservées Bonduelle ; ● 2 cuillères à café de gingembre râpé ; ● 30 grammes d’oignons de printemps ; ● 2 cuillères à soupe de sucre roux ; ● 2 cuillères à café d’huile de sésame ; ● 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz blanc ; ● ½ cuillère de piment à l’huile ou piment de cayenne en poudre ; ● sel.

1 : Coupez et nettoyez vos épinards Bonduelle comme expliqué au début de cet article.

2 : Émincez finement vos oignons de printemps et gardez uniquement la partie blanche.

3 : Dans un récipient, mélangez le gingembre, les oignons, la sauce soja, le sucre, l’huile de sésame, le vinaigre et le piment. Vous pouvez saler à votre convenance.

4 : Faites blanchir vos légumes en respectant scrupuleusement la méthode expliquée en début d’article.

5 : La cuisson des épinards n’est pas nécessaire ici. Dans une assiette, disposez vos feuilles d’épinards et recouvrez-les de votre sauce. Veillez à bien napper chaque feuille de sauce. C’est prêt !

Cette recette asiatique peut être servie chaude ou froide. Les épinards frais peuvent paraître compliqués à cuisiner, mais comme vous l’aurez constaté, il n’en est rien ! Si vous suivez soigneusement les étapes précédentes, vos épinards ne pourront qu’être bien cuisinés ! Coupez-les soigneusement, nettoyez-les convenablement, blanchissez-les et il ne vous restera plus que la cuisson ! Ces légumes crus sont un vrai régal pour les papilles! Bon appétit !

Rejoignez-nous