1. >Légumiz
  2. >Bien ranger ses légumes : frigo ou pas ?

Carotte

La carotte se range au frigo dans le bac à légumes, une fois ôté le suremballage carton ou plastique. Mieux vaut les préserver au frais, mais on peut également les conserver dans du sable, dans un endroit frais type cave. 

Pommes de terre

Les pommes de terre ne se rangent pas au frigo. À l’ombre, au sec et au frais, c’est l’idéal ! Cave, cellier, placard aéré sont ses alliés.

Tomates

Les tomates ne se rangent pas au frigo. Comme la plupart des fruits, ses qualités gustatives délicates sont mieux conservées à l’air libre… même s’il est possible de les mettre au réfrigérateur pour les préserver plus longtemps. 

Potiron

Le potiron ne se range pas au frigo. Les cucurbitacées (courge butternut, potimarron….) se conservent jusqu’à 2 mois hors du réfrigérateur, à condition de ne pas avoir subi de choc et d’être conservées dans un endroit frais et sec. Ainsi, elles continuent de mûrir doucement.  

Petite exception pour les tranches de potiron, emballées dans du film étirable, à stocker au réfrigérateur dans une zone plus froide que le bac à légumes. 

Champignons

Les champignons se rangent au frigo. Le bac à légumes est définitivement leur ami : entre 8 et 10°C, c’est parfait pour eux ! Et il fait bien trop chaud dans la cuisine, souvenez-vous qu’ils poussent au frais, dans les sous-bois et les champignonnières. 

Salade en sachet

Les salades en sachet se rangent au frigo. Déjà lavée et donc prête à l’emploi, elle se conserve dans la zone la plus froide du frigo, entre 1 et 4°, ce qui exclut le  bac à légumes.

Oignon

Les oignons ne se rangent pas au frigo. Comme l’ail et les pommes de terre, l’oignon se conserve mieux dans un endroit sec, sombre et frais. 

Avocat

L’avocat ne se range pas au frigo. On le laisse mûrir à l’air libre impérativement. Si on veut le déguster frais, le placer 2 à 3 h au réfrigérateur suffit. Et pour le faire mûrir plus vite, placez-le dans un sac en papier, avec une banane.