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Ensemble vers une alimentation durable !

Plus que jamais, nous avons tous conscience de la nécessité de consommer plus responsable, en respectant notre planète et notre santé. Nombre d’entreprises s’efforcent désormais de faire évoluer leurs pratiques pour réduire leur impact sur l’environnement. Des engagements mesurables, qui prennent la forme d’actions très concrètes sur les plans environnementaux et sociaux.

Vers des modes de consommation plus respectueux de notre santé et de la planète

73% des consommateurs estiment que la crise du COVID-19 est un signal d’alarme pour prendre soin de notre planète*. Alors que 100 millions d’hectares de forêt ont été perdus sur la planète en 20 ans**, le besoin de limiter l’impact de l’activité humaine sur les écosystèmes est urgent, nécessitant des engagements forts et une vraie transparence sur leur mise en place. 

Parmi les activités humaines ayant de nombreuses conséquences sur la planète, l’alimentation est au premier plan : pour les sols, la qualité de l’eau, la qualité de l’air… ce que nous mettons dans notre assiette influence tout l’écosystème. Un poids d’autant plus important à prendre en compte qu’à l’horizon 2050, il y aura 9 milliards d’êtres humains à nourrir sur la planète !

Des entreprises engagées pour demain !

Parce que les responsabilités sociales et environnementales des entreprises nécessitent de partager des expériences et de mettre en commun des ressources, plusieurs mouvements sont nés pour les aider à évoluer. Parmi eux, le mouvement B Corp, créé en 2006, qui veut faire des entreprises une force pour le bien, et distinguer celles qui réconcilient but lucratif et intérêt collectif. L’objectif de B Corp est de certifier les entreprises qui intègrent dans leur modèle, et au quotidien, des objectifs sociaux, sociétaux et environnementaux. Pour résumer : des entreprises qui cherchent à être meilleures pour l’ensemble du système. Une démarche de long terme, qui implique également de travailler avec toute sa communauté : clients, partenaires et fournisseurs sont parties prenantes de cette démarche. L’objectif ? Exercer un impact positif sur l’ensemble de l’écosystème.

Et concrètement ?

Chez Bonduelle, le respect du milieu naturel et la volonté de placer l’humain au cœur de l’entreprise font partie des valeurs même de l’entreprise. Parce que l’alimentation végétale est au centre des enjeux de demain, Bonduelle s’est engagé dans le B!Pact, une démarche concrète pour la planète, l’alimentation et les hommes. Cet engagement repose sur trois piliers. Tout d’abord, être meilleur pour la planète et en mettant donc en place une agriculture responsable (charte agronomique, alternatives aux pesticides de synthèse, recherche de techniques de culture alternatives) et en agissant également sur la préparation des produits (réduction de la  consommation d’eau, emballages éco-responsables, recours aux énergies renouvelables …). 

Ensuite, améliorer l’alimentation de tous, en utilisant 100% des légumes pour éviter le gaspillage alimentaire, en développant de nouvelles recettes bonnes à déguster et respectueuses de notre bien-être et en soutenant les travaux de recherche de la Fondation Louis Bonduelle, qui appuie son action sur l’expertise de scientifiques reconnus et s’engage à faire preuve de responsabilité en mesurant l’impact des actions menées sur l’évolution des pratiques alimentaires ou des modes de vie et leur efficacité. Enfin, Bonduelle veut être une meilleure entreprise pour les hommes, en valorisant l’emploi local, en visant un taux d’accident du travail à 0 en 2025 et en incitant les salariés à devenir acteurs de projets locaux. Ainsi, Bonduelle travaille chaque jour à une agriculture et une alimentation responsables pour tous !

*Source : Étude Beyond COVID BETCxLes Echos, 2020

** Source : ONU, 2020