1. >Légumiz
  2. >Nos astuces éclairées - Les bienfaits des légumes crus !

Les bienfaits des légumes crus

Au printemps, on a souvent envie d’alléger son assiette et de profiter naturellement des bienfaits des légumes : nutriments, vitamines et minéraux, sans oublier fibres et enzymes. Consommés crus ou cuits au quotidien, les végétaux sont indispensables à une alimentation variée et équilibrée. Crudités, salades, soupes crues, tartinades, il y a bien des façons de consommer du cru dans son régime alimentaire : petit tour d’idées recettes autour des végétaux crus et découverte de l’alimentation crue.

Le cru et le cuit, ou le plaisir de varier

Un légume cru contient naturellement plus d’eau qu’un légume cuit et rassasie plus grâce à sa teneur en fibres. De plus, nécessitant une plus longue mastication, il permettrait un meilleur rassasiement. 

La cuisson diminue la teneur de certaines vitamines (vitamines B, C, provitamine A), mais augmente celle de certains antioxydants (comme le lycopène, dont le taux double après 30 mn de cuisson et rend donc la sauce tomate deux fois plus riche en antioxydant qu’une tomate crue).

Autre facteur important : le type de cuisson. Certaines vitamines sont perdues dans l’eau de cuisson, d’où l’intérêt de la cuisson vapeur ou braisée. Mais d’autres (notamment la provitamine A) sont liposolubles : elles se diffusent dans les corps gras (huiles ou beurre), d’où l’intérêt de consommer les légumes qui en sont riches (carotte, poivron) bien assaisonnés, qu’ils soient crus ou cuits. Le cru et le cuit ont tous les deux de l’intérêt pour le bon fonctionnement de notre organisme : ainsi, des carottes cuites au beurre puis assaisonnées de jus d’orange ou des carottes râpées parfumées d’un filet d’huile d’olive et de jus de citron (maison ou prêtes à être dégustées) sont toutes deux des recettes intéressantes sur le plan nutritionnel.

Sans aller jusqu’au crudivorisme (régime alimentaire également surnommé “alimentation vivante” où ne sont consommés que des fruits, légumes, graines, graines germées, noix, algues et autres produits d’origine végétale uniquement) la consommation de fruits et légumes crus peut faire en effet du bien à notre santé. On le constate chaque année au retour des beaux jours, lorsqu’on met plus souvent des crudités au menu, comme par exemple une salade verte ou des concombres au fromage blanc. Minéraux et vitamines protégées, les légumes crus voient aussi leurs précieux enzymes préservés : ceux-ci résistent en effet jusqu’à 42°C et aident au bon fonctionnement de notre corps. Les graines germées (alfalfa, radis, lentilles…) et les jus de légumes en contiennent naturellement de bonnes quantités : une bonne raison pour penser à les mettre au menu, pour le goût autant que la santé. Consommer du cru et du cuit, c’est l’idéal pour équilibrer ses apports en nutriments, en jouant sur la saisonnalité pour privilégier l’un ou l'autre selon les moments de l’année. Sans jamais oublier de se faire plaisir avant tout !