1. >Légumiz
  2. >Nos astuces éclairées pour une cuisine plus économique

Nos astuces éclairées pour une cuisine plus économique

Bien manger tous les jours pour pas cher, c’est un vrai défi quotidien qui nécessite un peu d’organisation. Voici nos meilleures recettes équilibrées pour petits budgets.

Les pâtes, toujours une bonne idée

Quand on pense à des “recettes pas chères”, ce sont les pâtes qui viennent tout de suite à l’esprit ! Que ce soient des spaghettis, des pennes, des coquillettes, il y en a pour toutes les formes et tous les goûts. Les sauces aux légumes leur vont particulièrement bien, pour faire le plein de fibres : aux champignons et poulet, aux brocolis et petits pois, ou même au citron, parmesan et haricots verts, les idées ne manquent pas !  Et on ne gâche pas les restes : saupoudrées de fromage râpé, les pâtes en sauce restantes se transforment après passage au four en un délicieux gratin de pâtes.

Des œufs pour les protéines

Pour une liste de courses plus économique, on limite naturellement les quantités de protéines animales, comme le jambon, les lardons, le bœuf, la volaille… Mais s’il est bien une protéine d’excellente qualité à bas prix à privilégier, ce sont les œufs ! Oeuf dur, omelette nature, aux fines herbes ou aux oignons, œuf mollet, soufflés, œuf sur le plat, on peut presque tout faire avec eux. Pour apporter du moelleux aux tomates et aubergines farcies, donner de la tenue aux boulettes, rendre un gratin de légumes plus ferme et consistant, préparer facilement une mousse au chocolat, leur polyvalence les rend indispensables dans une liste de courses.

Les légumineuses et le riz

Autre base indispensable pour cuisiner facile, rapide et économique : les légumineuses. Haricots rouges, lentilles, pois chiches, haricots blancs, lentilles corail, pois cassés, leur grande variété permet de nombreuses recettes pas chères. Les lentilles corail sont ainsi délicieuses pour épaissir les soupes de légumes (notamment potiron et carottes). On peut choisir de les faire tremper 24h avant de les faire cuire, ou bien opter pour gagner du temps pour des légumineuses déjà cuites et disponibles en conserve. L’idéal pour préparer en 20 mn un délicieux chili con carne ou sin carne avec ou sans viande (mais sans bœuf, ce sera moins cher !) mijoté avec des tomates concassées, et servi avec des tortillas, de la crème épaisse et une touche de coriandre. Un repas qui saura plaire à tous ! Autre découverte à faire parmi les délicieux petits plats à base de légumineuses : l’incroyable praticité des pois chiches en conserve, qui peuvent se transformer en gnocchi aussi bien qu’en curry. Autres recettes de plats simples à préparer, rapides et à petit prix : toutes les recettes de cuisine à base de riz. On peut l’apprécier chaud, en risotto aux champignons, en pilaf avec carotte et petits pois ou plus tropical avec noix de coco et petits pois. S’il vous reste du risotto, par ici les arancinis, délicieuses croquettes de riz à l’italienne à découvrir de toute urgence ! En été, les salades de riz, de vraies recettes de plats faciles, sont idéales pour satisfaire les grandes tablées sans trop ouvrir son porte-monnaie 

ou bien sûr froid pour des salades parfumées avec légumes de saison, œufs durs et assaisonnement parfumé d’un petit peu d’épices.

Pizzas, quiches et tartes

Enfin, dernières idées de recettes pas chères : les pizzas, quiches et tartes salées, qui permettent toutes les libertés sur une base de pâte faite maison. Difficile de faire plus simple comme recettes rapides, encore plus si vous utilisez une pâte du commerce prête à l’emploi ! Sur un fond de pâte à tarte (brisée, feuilletée ou à pizza), on peut étaler sauce tomate ou crème, recouvrir le tout de lamelles de courgettes ou d’aubergine, ajouter quelques petits morceaux de charcuterie ou de fromage et passer le tout au four bien chaud. Plus originale, la pizza à base de champignons ou de purée de brocolis ou de petits pois. Pour une quiche, il suffira de battre trois œufs avec 20 cl de crème et la garniture de votre choix (parfait pour liquider un reste d’épinards, quelques lardons…) avant de verser le tout dans un moule à tarte garni de pâte : le plus long, ce sera de faire la vaisselle !