1. >Légumiz
  2. >Nos astuces éclairées pour tout comprendre sur le flexitarisme, le végétarisme et le véganisme

Nos astuces éclairées pour tout comprendre sur le flexitarisme, le végétarisme et le véganisme !

Flexitarien, végétarien ou vegan : quand on cherche à réduire ou à supprimer les produits d’origine animale de son alimentation, ces mots viennent rapidement aux oreilles. Le point sur ces différents types de régimes alimentaires… et quelques suggestions gourmandes pour se régaler !

Quelques définitions

Le flexitarien consomme occasionnellement de la viande, du poisson, des produits laitiers, des œufs, du fromage… Si la plupart de leurs repas peuvent être similaires à ceux du régime végétarien, les flexitariens privilégient la qualité à la quantité et ne mangent des matières animales que dans certaines circonstances (restaurant, invitation chez des amis).  

Le régime végétarien est riche en fruits et légumes, céréales, légumineuses, graines, noix oléagineuses… En revanche, il consiste à exclure toute consommation de viande ou de poisson. Néanmoins, les produits issus d’animaux, comme les œufs, le miel, le lait et les produits laitiers font partie de ce type de régime. Ce régime a été adopté depuis des siècles dans de nombreux pays, dont l’Inde, pour des raisons religieuses à l’origine. 

Quant au véganisme, il est composé à 100% de produits végétaux, et exclut tout produit d’origine animale ou issu de l’exploitation animale, que ce soit pour l’alimentation aussi bien que pour le mode de vie. Pas d'œufs, de miel, de produits laitiers, mais pas plus de cuir, de laine ou de cire aussi bien dans l’habillement que dans les cosmétiques. C’est une alimentation et un mode de vie. 

Ces différents types d’alimentation humaine peuvent avoir leur origine dans la religion, dans l’éthique personnelle (refus de l’exploitation animale), dans la volonté de réduire son empreinte environnementale (car l’élevage est responsable, selon la FAO, de 15% des gaz à effet de serre), pour son bien-être et sa santé (en réduisant sa consommation de produits animaux, on réduit sa consommation de graisses animales)... Autant de raisons qui peuvent être écologiques ou personnelle.

Et au quotidien ?

Beaucoup de personnes ont peur des carences alimentaires liées à un régime végétarien. Pourtant, il n’y a pas que la viande qui apporte des protéines et du fer ! C’est la consommation de différentes sources de protéines végétales qui va permettre d’apporter tous les acides aminés essentiels contenus dans les protéines. Voilà pourquoi il est essentiel de manger varié, afin de multiplier les sources de nutriments. 

Pour les protéines végétales, ce sont les associations de céréales et de légumineuses qui sont recommandées, au cours de la journée ou au sein d’un même plat : chili sin carne et riz, semoule et pois chiches (dans un couscous aux légumes), maïs et haricots noirs comme dans ces tacos… Des combinaisons historiques, que l’on retrouve dans de nombreuses spécialités du monde entier à juste raison. Quant au risque de carence en fer, la différence vient de la nature même du fer : celui apporté par les végétaux est moins bien absorbé par notre organisme que celui apporté par la viande. Légumineuses, tofu, quinoa et graines en contiennent une part non négligeable, qui est plus facilement utilisée par l’organisme lorsqu’elle est consommée en même temps que la vitamine C ! D’où l’importance de consommer des fruits (agrumes, kiwis, baies…) et des légumes (poivron par exemple, particulièrement riche en vitamine C, sans oublier le brocoli) : salades colorées, smoothies vitaminés, c’est toujours une bonne idée.

La consommation d'œufs et de produits laitiers des végétariens évite la carence en vitamine B12, uniquement présente dans les produits d’origine animale. C’est la seule vitamine pour laquelle les adeptes du véganisme doivent se complémenter. Certains considèrent l’alimentation végétarienne comme permettant de réduire certains risques de maladie (cardio-vasculaires notamment), l’une des raisons étant l’apport supérieur en fibres et la baisse des matières grasses animales consommées dans ce régime alimentaire.
Les flexitariens consomment de nombreux plats végétariens et vegan, comme les falafels ou les croquettes de lentilles : cela permet d’accroître de façon importante la part de légumineuses et autres végétaux tout en se régalant, et de prendre soin du contenu de son assiette en même temps que de la planète et de sa santé. Bien plus qu’un régime alimentaire : une façon de voir le monde !