1. >Légumiz
  2. >Tout savoir sur les additifs ? Décryptage !

Tout savoir sur les additifs ? Décryptage !

Quand on s’intéresse de près à son alimentation, pas question d’avaler n’importe quoi. Lire les étiquettes se révèle être une mine d’informations, notamment sur la composition et la présence éventuelles d’additifs comme des conservateurs, colorants ou épaississants. Ajoutés en faibles quantités aux aliments pour en améliorer la saveur, l'apparence ou la conservation, leur utilisation est strictement réglementée par la loi : ils doivent être autorisés et leur utilisation au sein de chaque produit est encadrée ! Ils doivent également être mentionnés sur l’emballage sur laquelle leurs rôles est indiqué (anti-oxydant, conservateur, etc). Quels produits en contiennent peu, voire pas ?

Pas de conservateurs dans les conserves

Parmi les produits aux étiquettes courtes (c’est toujours bon signe), les conserves font partie des produits qui n’ont naturellement pas besoin de conservateur. Car c’est le processus d’appertisation qui sert de conservateur à lui tout seul ! Une fois blanchis (c’est-à-dire plongés dans l’eau bouillante), les légumes sont mis en boîte de façon hermétique, avec sel, eau, aromates, voire un soupçon de sucre (pour les petits pois, comme on le fait à la maison avec la recette traditionnelle des petits pois à la française). Aucun conservateur n’est ajouté, conformément à la réglementation en vigueur. Cuits ensuite grâce à un procédé de stérilisation qui détruit tous les germes, les légumes en conserve sont ainsi préservés pour plusieurs années, de façon naturelle.

Et les salades en sachet ?

Autre produit garanti sans additifs : les salades en sachet prêtes à l’emploi. Conformément à la réglementation en vigueur, dans un sachet de salade… il n’y a que de la salade, et rien d’autre !

C’est le fait que la salade, une fois lavée, soit conditionnée sous atmosphère modifiée, qui va lui permettre de se conserver plus longtemps qu’une salade laissée à l’air libre : c’est en jouant sur la proportion de gaz naturellement présents dans l’atmosphère (azote, oxygène, CO2… ) qu’on peut les préserver.

Bonduelle va plus loin

Chez Bonduelle, nous favorisons les listes d’ingrédients les plus courtes possibles, où les additifs sont réduits au minimum dans tous les produits, y compris ceux de la gamme de salades traiteur ou les surgelés. Bonduelle va même plus loin que la législation avec sa charte de développement produits qui exclut les additifs controversés, mais aussi l’huile de palme, les graisses saturées ainsi que les sirops de glucose et de fructose.