1. >Légumiz
  2. >Vos desserts salés

Vos desserts salés

On dirait un gâteau...mais c’est une entrée : bienvenue dans  la cuisine en trompe-l'œil ! Avec les légumes, c’est facile de s’amuser et de détourner un dessert en plat salé. Voici nos idées recettes pour se régaler de sucré-salé !

À l’apéro

Le moment le plus facile pour surprendre, c’est bien à l’heure de l’apéritif, où l’on peut proposer bien autre chose que des biscuits salés et des tomates cerise. La pâte feuilletée permet de dissimuler toutes les garnitures, que l’on peut ensuite façonner en palmiers… salés. Avec roquette et figue, le croustillant et la surprise sont au rendez-vous ! Mais une fine couche de pesto, de tomates séchées ou de purée de petits pois peuvent aussi contribuer à l’illusion.

Autre recette de cuisine facile à détourner version salée : les madeleines. On a toujours ce qu’il faut à la maison pour en faire : des œufs, du beurre, de la farine, un peu de sel et de levure. Après, c’est une question de goût : restes de ratatouille, petits pois surgelés (à ajouter non décongelés à la pâte) ou maïs (comme dans cette recette de madeleines au chorizo et au maïs), les possibilités sont infinies et la surprise garantie !

En entrée ou à l’heure du brunch

Parmi d’autres recettes faciles, le cheesecake (qu’on peut traduire simplement par “gâteau au fromage”) peut se prêter à bien des facéties. Traditionnellement, il contient peu de sucre et est surtout accompagné de fruits, notamment de fraises, et d’un coulis de fruits rouges ou de mangue. Son fond, à base de galettes sucrées mixées avec du beurre fondu, s’adapte facilement en recette salée : il suffit de les remplacer par des biscuits pour apéritif ou autre gâteau salé. En mélangeant purée de petits pois, fromage frais, crème et gélatine, on obtient une crème parfumée qu’il suffira de verser sur la couche de biscuits, comme dans notre recette de cheesecake aux petits pois, qui devrait vite devenir l’une de vos recettes de printemps préférées ! 

Parmi les recettes sucrées qui peuvent se déguiser en salées, les gaufres sont particulièrement savoureuses et faciles à réussir. On a beau les aimer garnies de chantilly, de chocolat, de caramel au beurre salé, de miel, de pommes sautées voire de glace à la vanille, elles sont aussi délicieuses salées. En ajoutant simplement à la pâte (composée d’œufs, de lait, de farine et de beurre fondu) des légumes de votre choix (carotte ou courgette râpée par exemple), vous obtenez des gaufres savoureuses aux légumes : une bonne astuce de cuisine pour réussir à faire manger des légumes aux enfants sans en avoir l’air !

Vous pouvez aussi mixer dans la pâte des épinards et de la roquette, comme ici avec ces gaufres aux épinards, l’une des autres versions salées des gaufres à essayer d’urgence. N’hésitez pas à y ajouter du fromage (gruyère, comté, tomme de chèvre…), pour en faire des gaufres au fromage et aux épinards, plus douces au goût. Servez-les avec un œuf poché ou sur le plat, une tranche de jambon blanc ou de jambon cru, voire un peu de saumon fumé ou de foie gras pour les brunchs festifs. Pour obtenir des gaufres encore plus légères, ajoutez un blanc d’oeuf en neige à votre pâte, et si vous êtes intolérant au lactose, n’hésitez pas à utiliser du lait de coco à la place du lait de vache : le goût des épinards se marie très bien avec celui du lait de coco. 

Enfin, dernière de nos idées recettes sucrées-salées : bien évidemment, le cake ! Si on l’aime au citron, au chocolat, aux pommes, aux noix ou aux raisins secs, on l’apprécie dans toutes ses versions salées. Champignons, lardons, olives, tomates séchées, petits pois, fromages variés le garnissent, en version à trancher ou en petit format individuel. Sa pâte peut être au beurre (plus friable) ou à l’huile d’olive (plus légère). Moelleux à souhait, on peut l’apprécier tiède ou froid, en apéro, en entrée ou même en pique-nique. Pas étonnant qu’on l’aime tant !

 

Envie de faire le plein d'inspiration ? Découvrez nos menus du mois !