1. >Légumiz
  2. >Tout sur la mâche

Tout sur la mâche

Parmi les salades d’hiver, la mâche occupe une place toute particulière : aussi délicieuse crue que cuite, ses petites feuilles formant de jolies rosettes se cuisinent bien autrement qu’avec une simple vinaigrette. Toutes nos idées pour en profiter alors qu’elle est en pleine saison

Des alliances classiques

Traditionnellement, la mâche apprécie la compagnie des autres légumes d’hiver. Betterave et pommes de terre sont ses alliés, aussi bien dans une salade, comme cette très graphique salade de betterave, pomme verte et mâche, facile à préparer, aussi bien que dans une soupe. Avec saumon et betterave, elle peut même composer un plat complet. La mâche cuite, à la façon de l’épinard, peut en effet se faire soupe, en la faisant cuire dans du bouillon avec des dés de pomme de terre ou de la courgette, pour l’épaissir. On peut ensuite la parfumer d’épices, notamment de curry pour obtenir un velouté délicieux, qui va vous permettre de résister au froid. Ses feuilles vertes, longues ou rondes selon les variétés (la mâche à grosse graine étant la plus résistante de toutes), se mélangent également bien avec d’autres salades d’hiver qui résistent au froid, comme les chicorées (trévise notamment).

La championne des omégas-3

Parmi ses atouts nutritionnels, sa teneur en oméga-3 est particulièrement intéressante. Ces acides gras essentiels peuvent se croquer, mais aussi… se boire, en préparant des smoothies originaux qui ne manqueront ni de vitamine ni de goût. Associé à de la myrtille et de la banane, la mâche peut ainsi se déguster dès le petit déjeuner. L’une des rares salades à pouvoir vraiment bien se marier avec les fruits, dont les pommes. Promis, son goût est très discret dans ce smoothie, qui vous donnera des idées pour y glisser plus souvent d’autres légumes à petites feuilles (épinards, roquette) auquel on ne pense pas assez pour les jus et les smoothies ! Autre idée pour profiter de ses bienfaits, la mixer avec du basilic, de la roquette ou toute autre salade ou herbe comestible à votre goût : transformée en pesto comme ici avec une touche de roquette, la mâche devient une sauce parfaite pour pâtes, raviolis et gnocchis. Parce qu’on peut manger de la salade sans sortir son saladier, et parce qu’il n’y a pas que la laitue dans la vie…
Enfin, on peut l’utiliser pour remplacer les épinards d’une recette : leurs feuilles vertes, tendres et fondantes, peuvent se cuisiner de la même façon. Avec les œufs, c’est un excellent mariage, qu’ils soient pochés, durs ou en omelette cuite au four, comme cette frittata à la tomate, courgette et poivron. Avec toutes les variétés de recettes qu’elle permet d’explorer, la mâche est l’un des légumes du potager qui nous fait aimer l’hiver… et patienter jusqu’au printemps.