1. >Légumiz
  2. >Réconfort d'hiver

Réconfort d’hiver

En hiver, on a besoin de douceur et de chaleur, que ce soit pour nos vêtements… ou pour la cuisine ! On mise sur les légumes de saison pour des recettes délicieuses et faciles : en soupe, en salade, en gratin, rôtis au four ou longuement mijotés, les carottes, poireaux, champignons, patates douces, légumes anciens et pommes de terre n’ont pas fini de vous régaler. C’est la bonne saison pour se régaler…

Par ici les vitamines !

Quoi de mieux que l’onctuosité d’un velouté de légumes pour démarrer un dîner en douceur ? Délicieuses, les soupes sont parmi les recettes les plus plébiscitées : qu’elles associent carottes et topinambours, mettent en avant le chou comme cette soupe facile de brocolis au gingembre et citron vert ou proposent des saveurs plus classiques comme ce velouté de potiron, à agrémenter d’une pointe d’épices (cumin, muscade ou curry). N’oubliez pas une touche de crème ou de lait de coco pour rendre vos soupes encore plus douces et réconfortantes. Vous pouvez également transformer un reste de purée de carottes, de potiron ou de céleri.

Pas le temps de préparer une soupe ? Par ici les salades ! Votre allié de l’hiver : l’endive, car elle est aussi délicieuse crue que cuite. Il n’y a pas que les endives au jambon pour se faire plaisir… Associée à des lentilles et à des fruits (pomme, orange ou clémentine) l’endive gagne en douceur, et devient une salade facile à préparer. Avec du fromage bleu et des noix de cajou, c’est aussi délicieux ! Autre salade d’hiver qui va vous simplifier la vie : la mâche. Salade d’hiver par excellence, toutes les recettes d’épinards lui conviennent, crus ou cuits. À essayer avec des petites rondelles de pomme, des dés de fromage, et aussi en velouté avec une pointe de curry : une recette facile que vous allez adopter dans votre cuisine !

Allumez le four

Toutes les recettes préparées au four réchauffent la maison mais aussi les estomacs. À vous lasagnes, gratins, tartes, farcis et autres plats qui permettront de lutter contre le froid. Servis avec une salade de petites pousses (épinard ou mélange de jeunes pousses), ces légumes de saison deviennent irrésistibles ! Ainsi, le potiron qu’on a tendance à surtout préparer en soupe avec un peu d’oignon, se prête à de multiples transformations cuisiné au four. On peut en glisser dans des lasagnes végétariennes, ou faire rôtir une courge butternut finement tranchée avec du bacon, du thym et une touche de miel, voire farcir une courge butternut de quinoa et de fromage de chèvreDes recettes de cuisine simples, qui ne prennent pas le chou… bien que l’hiver soit aussi la saison de ce légume ! Un gratin de chou-fleur ou un chou farci (plus simple si vous le préparez suivant notre recette comme des lasagnes) et voilà de quoi embaumer votre cuisine !

Les pommes de terre sont elles aussi parmi les légumes les plus faciles à préparer au four. Pour  changer du classique gratin dauphinois, elles seront délicieuses farcies d’épinards et de gorgonzola, ou bien rôties avec de la patate douce, de la courge et quelques dés de pomme pour une touche sucrée-salée qui change. Et pourquoi ne pas ajouter quelques morceaux de légumes anciens (topinambour, rutabaga), histoire de les adopter progressivement ? Dernier avantage de la cuisson au four : elle permet de s’organiser à l’avance. Ainsi, vous pouvez préparer la veille ou jusqu’à deux jours à l’avance ce clafoutis de poireaux au jambon, ce hachis parmentier aux carottes et céleri ou bien encore ce crumble de patates douces : il ne restera qu’à les passer au four directement dans leur plat à gratin pour les réchauffer et les faire gratiner. Bien emballés, ils n’auront rien perdu de leur saveur !