1. >Recette
  2. >Pâtes au pesto d’épinard

Pâtes au pesto d’épinard

Le plus grand classique de la cuisine facile, rapide et délicieuse ? Celui qui met tout le monde d’accord ? Les pâtes bien sûûûûr ! Le saviez-vous ? Il existe 600 variétés de pâtes dans le monde, autant de choix à déguster avec notre pesto d’épinard !
Facile
4 personnes
15 min
10 min
Bon marché
Ingrédients
Ingrédients
pour 4 personnes
300 g de pâtes courtes type radiatori

1 sachet de jeunes pousses d’épinards frais Bonduelle

½ bouquet de basilic

1 petite gousse d’ail

6 c. à soupe d’huile d’olive

4 c. à soupe de chapelure

Quelques tomates-cerises (pour la décoration du plat)

Sel fin, poivre du moulin
Ingrédients pour 4 personnes
300 g de pâtes courtes type radiatori

1 sachet de jeunes pousses d’épinards frais Bonduelle

½ bouquet de basilic

1 petite gousse d’ail

6 c. à soupe d’huile d’olive

4 c. à soupe de chapelure

Quelques tomates-cerises (pour la décoration du plat)

Sel fin, poivre du moulin
    Cette recette a été préparée avec
  • L'Epinard Feuilles Préservées
  • Pousses d'épinards sans résidu de pesticides
  1. Étape 1
    Faites cuire les pâtes à l’eau bouillante salée en suivant le temps de cuisson mentionné sur le paquet.
  2. Étape 2
    Pendant ce temps, préparez le pesto d’épinards. Pelez la gousse d’ail. Effeuillez le basilic, en séparant tiges et feuilles
  3. Étape 3
    Déposez l’ail dans le bol d’un mixeur. Ajoutez les feuilles d’épinard et les feuilles de basilic. Mixez rapidement, puis ajoutez 4 c. à soupe d’huile d’olive, un peu de sel et de poivre. Mixez jusqu’à obtenir un pesto bien vert.
  4. Étape 4
    Finissez par la préparation de la chapelure dorée. Faites chauffer les 2 c. à soupe d’huile d’olive restantes dans une petite poêle, et faites-y dorer rapidement la chapelure jusqu’à obtenir la couleur désirée.
  5. Étape 5
    Goûtez les pâtes et si nécessaire prolongez leur temps de cuisson. Egouttez-les.
  6. Étape 6
    Mélangez les pâtes cuites avec le pesto d’épinards. Servez-les dans des assiettes creuses ou dans un joli plat de service, saupoudrez de chapelure dorée et décorez de tomates cerises. Servez sans attendre. Mélangez les pâtes cuites avec le pesto d’épinards. Servez-les dans des assiettes creuses ou dans un joli plat de service, saupoudrez de chapelure dorée et décorez de tomates cerises. Servez sans attendre.
Envie d'autres recettes à base d'épinards ?
C'est le moment d'essayer nos bricks épinard-chèvre ! Envie d'autre chose ? Dégustez notre Koulibiac saumon épinards-champignons !
Laissez-vous
surprendre
FacileMoyenDifficile
< 15 min15 - 45 min45 mn et +
Légende
  • Croques-nids aux épinards

    Tout-en-un : des épinards, des oeufs, du pain de mie. Il ne vous en faudra pas plus pour réaliser en un tour de main ces délicieux nids aux épinards, à déguster en entrée un dimanche, aussi bien en famille que pour un brunch entre amis.

  • Salade d'épinards, tomates et fraises

    Des fraises dans ma salade ? Quel régal, avec des pousses d’épinards et quelques tomates cerises !

  • Crêpes salées aux Epinards

    En manque d'inspiration pour vos crêpes à la Chandeleur ? Testez cette recette de crêpes salées avec...

Idées pour changer et variantes de recettes

 

Il y a autant de recettes de pesto italiennes que de familles : à chacun sa recette !
Le mot “pesto” vient de l’italien “pestare”, qui signifie “écraser”. Le “pesto genovese”, spécialité de la ville de Gênes en Italie, réunit comme ingrédients de l’ail, des pignons de pin, des feuilles de basilic, du parmesan, du pecorino romano (un fromage de brebis à pâte dure) et de l’huile d’olive. Traditionnellement, la préparation de ce pesto se fait dans un mortier, et on l’utilise pour assaisonner des pâtes longues : linguine de préférence, mais aussi spaghetti ou trenette. Les pâtes au pesto sont ainsi l’une des recettes de pâtes les plus populaires en Italie, car elles plaisent aux gourmands mais aussi aux enfants. On peut même les servir avec des légumes verts, comme des haricots verts, ou des feuilles d’épinards simplement revenues à la poêle. Quand on a le temps, c’est une recette facile à préparer en plus grande quantité, qui peut être congelée en utilisant un moule à glaçons. 

Cette recette traditionnelle permet de multiples variations, comme le montre notre pesto d’épinards. Les pignons de pin peuvent être remplacés par des amandes, des noisettes, des noix de cajou, des pignons de cèdre ou des pistaches. Attention : si vous utilisez des amandes ou autres noix salées, on peut aussi choisir d’omettre les pignons et de mettre dans ce cas un peu plus de fromage pour équilibrer la recette. Autres variations possibles : la plus simple est celle consistant à remplacer une partie du basilic par des feuilles d’ail des ours, de mâche ou d’une autre salade, voire de roquette. On peut aussi opter pour un pesto de roquette, 100% à base de cette salade d’origine italienne, à préparer avec du parmesan et des pignons. C’est facile et rapide, et aussi savoureux avec des pâtes que servi avec une viande grillée, pour remplacer la moutarde. Des saveurs relevées qui donneront du peps à vos steaks !

Avec du pesto, on ne prépare pas que des pâtes au pesto ! Les bonnes idées ne manquent pas pour l’utiliser dans de nombreux plats : dans une vinaigrette, dans vos soupes de légumes, dans une mayonnaise, dans une sauce tomate, on trouve toujours à l’utiliser en cuisine. Pour les amateurs de quiches et tartes salées, une couche de pesto sur une pâte à tarte feuilletée ou brisée lui donne un léger parfum bien agréable : selon les saisons, essayez courgette+pesto voire betteraves en fines lamelles et pesto. 

Enfin, s’il vous reste du pesto d’épinards, placez-le dans un bocal ou un petit bol bien propre, recouvrez-le d’une fine couche d’huile d’olive, fermez hermétiquement et conservez-le au réfrigérateur pendant 3 à 4 jours. De quoi mettre du pesto dans plusieurs de vos menus de la semaine !