Comment bien cuire les épinards pour une bonne tarte

La cuisson des épinards peut relever du mystère pour bon nombre d’entre nous. Pourtant, ce légume de printemps est délicieux lorsqu'il est bien préparé. Alors, pour vous aider à cuisiner de bonnes tartes et quiches aux épinards, voici quelques conseils pour bien les préparer et surtout pour les cuire comme un véritable chef étoilé.

La préparation avant cuisson

Avant de procéder à la cuisson des épinards, vous devez les laver et les préparer s’il s’agit de jeunes pousses fraîches. Pour cela plongez les feuilles d’épinards dans une grande bassine d’eau. Lavez bien les pousses d'épinard et triez les feuilles flétries. Une fois l’épinard lavé et rincé, il doit être égoutté dans une passoire, une essoreuse à salade ou encore un torchon sec. Il est important de bien égoutter les épinards avant de procéder à la préparation de votre tarte car s'ils sont gorgés d’eau la pâte aura du mal à cuire et la quiche manquera de consistance. Avant la cuisson des épinards il est également important de préparer les pousses. En effet, vous remarquerez une nervure au milieu des feuilles. Il est important de la retirer car elle fibreuse et peu digeste. Pour cela il vous suffit de plier la feuille en deux et de retirer la nervure.

Cuisson à la vapeur

La cuisson à la vapeur est idéale pour conserver toutes les vitamines présentes dans les épinards. Pour ce faire il vous suffit de déposer les feuilles rincées dans votre autocuiseur vapeur. La cuisson vapeur des épinards dure environ 6 minutes. Veillez à ne pas les laisser trop longtemps au risque de les voir flétrir.

Cuisson à la poêle

La cuisson à la poêle est également un mode adapté aux épinards. Vous pouvez y cuire des épinards frais mais aussi les épinards surgelés Bonduelle, sans décongélation préalable. Pour cela il vous suffit de déposer une noix de beurre ou un filet d’huile dans votre poêle puis d’ajouter vos épinards lavés. Vous pouvez également les cuire avec des oignons ou de l’ail pour rehausser le goût. Comptez environ 4-5 minutes pour la cuisson à la poêle.

Cuisson à l’eau

La cuisson à l’eau ans une casserole n’est pas la plus indiquée pour les épinards car ils ont tendance à perdre leurs vitamines dans l’eau. Toutefois, vous pouvez les blanchir en un temps record pour un repas express. Sur feu moyen à feu vif faites bouillir une casserole d’eau et plongez les feuilles d’épinards lavées. Laissez cuire environ une minute puis retirez-les de l’eau. Vous pouvez ensuite les plonger directement dans de l’eau glacée pour qu’ils conservent leur belle couleur verte.

Quelques idées de recettes

Attention, les épinards cuits se dégustent de suite au risque de flétrir et de perdre leur goût et leurs vitamines. Vous pouvez donc les utiliser pour cuisiner vos recettes d’épinards à la crème, de gratin de pommes de terre épinards, de tarte fromage épinards ou encore de quiche au saumon. Pour une préparation facile de tarte aux épinards, vous avez besoin de 450 g d’épinard lavé, de 20cl de crème, de 4 oeufs, d’une pâte brisée et de sel et de poivre. Vous pouvez ensuite l’améliorer selon vos goûts avec des gousses d’ail, du thon, du saumon, du fromage de chèvre et bien plus encore. Servez ensuite votre quiche aux épinards avec une salade verte et un fruit en dessert et le tour est joué !

Retrouvez vite les dernières recettes à base d’épinards Bonduelle comme les lasagnes saumon épinards et faites de votre cuisine l’annexe d’un grand restaurant !