1. >Légumiz
  2. >Chaud le show du maïs !

Chaud, le show du maïs !
 

Tout le monde l'aime, il se conserve longtemps dans le placard, il n'est ni trop sucré, ni gras, ni enrichi de conservateurs ou autres additifs : le maïs en boîte a tout bon ! 7 idées pour l'utiliser.

 

1. Une salade composée. Classique mais toujours appréciée à la maison, en pique-nique ou au bureau. L'avantage du maïs, c'est qu'il va avec tout ou presque : il colore une salade de riz, de pâtes ou de quinoa avec de la tomate, du concombre, des poivrons crus ou grillés, de l'oignon rouge, de la feta, des olives, du thon, du basilic... Il est parfait aussi avec du chou rouge et de la mimolette (salade de chou rouge au maïs et mimolette), ou dans une grande salade mexicaine aux haricots rouges, avocats, oignons, citron vert et coriandre fraîche.

2. Des galettes ou pancakes salés. Des grains de maïs Bonduelle égouttés, des œufs, de la farine, un voile de levure chimique, du lait ou du yaourt, des herbes ciselées, une pointe d'ail, du sel et le tour est presque joué ! Il ne reste qu'à cuire les petites crêpes épaisses à la poêle, d'un côté puis de l'autre. À servir avec des carottes râpées ou un tzatziki pour un repas végétarien. Pour des galettes plus complètes, n'hésitez pas à ajouter du bacon, du fromage et des épinards surgelés comme dans nos croquettes de maïs.
 

3. Des tacos ou fajitas. Rien de mieux pour satisfaire les petits comme les grands. Chacun garnit des tortillas souples mexicaines avec des ingrédients posés sur la table : poulet grillé, porc effiloché, viande hachée cuite, haricots rouges chauds (en boîte aussi pour aller plus vite), guacamole, oignons, crème épaisse, cheddar râpé, feuilles de coriandre..., sans oublier quelques grains de maïs pour le goût, la couleur et le petit côté croquant sous la dent. Convivial et ludique !

4. Un cake salé ou « pain de maïs ». Idéal pour accompagner des poissons fumés, de la charcuterie ou des œufs de poisson, il fait la part belle au maïs sous forme de grains en conserve et de polenta. La recette ici N'hésitez pas à y ajouter des cubes de chorizo grillés à la poêle, et à servir le tout avec une belle salade verte.

5. Des croquettes de patate douce et maïs. Attention, recette addictive. De la patate douce cuite et réduite en purée, du maïs égoutté, de la farine, du curry ou du paprika, de l'ail, de l'huile, du sel et du poivre : peu d'ingrédients pour ces croquettes exquises, à déguster bien chaudes avec des jeunes pousses d'épinards ou d'autres feuilles de salade. 

6. Des muffins sucrés. Oui, vous avez bien lu ! Les grains de maïs en boîte entrent dans la composition de desserts, comme dans le gâteau « pan de elote » mexicain ou dans cette recette de muffins très gourmands à l'orange confite et au chocolat blanc : muffins au maïs.

7. Une crème glacée. Toujours dans l'esprit sucré, que diriez-vous d'une glace onctueuse au maïs et à la vanille ? Cette fois, les grains sont mixés avec du lait puis additionnés d'ingrédients qui donneront du corps et du goût à la préparation (crème, œufs, sucre, vanille) : crème glacée au maïs.

À vos boîtes, prêts, cuisinez !

 

Rejoignez-nous