1. >Légumiz
  2. >Les salades sur tous les tons !

Les salades sur tous les tons !

Qui dit été dit salades sur tous les tons, pour les pique-niques, les barbecues et les soirées entre amis : c’est le plat idéal de la saison ! Salades de légumes d’été (courgette, poivron, tomate, aubergine…), salades de pommes de terre, salades de légumes grillés, salades mélangeant fruits et légumes : à chacun sa recette de salade facile et rapide !

Premier réflexe à développer : penser à toujours mettre des légumes à griller sur le barbecue lorsque celui-ci est sorti. Une cuisson savoureuse qui permet un gain de temps certain ! Poivrons rouges aussi bien que poivrons jaunes, courgettes et aubergines seront ensuite faciles à préparer en salade pour un autre repas, assaisonnés d’huile d’olive, de jus de citron, d’un peu de sel et d’une pincée de cumin ou d’autres épices. Ainsi, notre salade d’aubergine et poivron rouge s’agrémente-t-elle de délicieux pois chiches grillés alors que courgette et aubergine au basilic composent cette jolie recette de salade aux ingrédients simples.

Autre grand allié des salades d’été : le fromage ! Qu’on soit fan de tomate-mozzarella, de salade verte au chèvre chaud ou de feta, il y a de quoi se faire plaisir. Attention néanmoins avec le sel : le fromage en contenant naturellement, n’ayez pas la main trop lourde dans la vinaigrette… et à vous la salade de haricots verts au maïs et comté qui devrait rapidement devenir l’une des meilleures recettes de salade de votre répertoire. Et si justement vous aimez les haricots verts en salade, attention à leur cuisson : gardez-les bien croquants, si nécessaire en les cuisant 1 mn de moins. Le vinaigre ou le jus de citron mélangé à l’huile a légèrement tendance à continuer leur cuisson et à les rendre mous : pensez-y si vous voulez emporter votre salade dans une lunch box au bureau ! Veillez surtout à assaisonner les haricots verts une fois refroidis, pour qu’ils conservent bien leur croquant. C’est la recette de cuisine inverse qu’il faut suivre pour réussir la meilleure des salades de pommes de terre : une fois cuites, il faut les assaisonner bien chaudes avec votre vinaigrette (huile, vinaigre de vin ou de cidre, sel, poivre…) directement dans votre saladier ou votre plat de service, avant de laisser la salade refroidir au moins 4h. Ainsi, elle sera mœlleuse et bien parfumée..

Autres amis des salades de légumes ? Les fruits ! Morceaux de pomme, de pastèque, cerises coupées en deux ou fraises acidulées qui se mélangent si bien aux pousses d’épinard, c’est toujours une bonne idée pour apporter du croquant et de la douceur, comme pour cette salade verte aux raisins et gorgonzola à relever d’un petit peu d’oignons nouveaux ou de poivron rouge finement haché.

Enfin, pour accompagner poulet ou crevettes grillées au barbecue ou simplement au four, rien ne vaut en été une salade de tomates : tomates anciennes ou tomates cerise multicolores, c’est selon les goûts, à condition de les assaisonner d’huile d’olive, de sel fin et de poivre du moulin. Mélangez, c’est prêt ! À vous d’ajouter ensuite la petite touche qui change tout : basilic, vinaigre balsamique, ail, ciboulette, salade verte ou roquette, les possibilités de variation sont infinies, selon les ingrédients que l’on a sous la main.

Découvrez nos menus du mois !