1. >Légumiz
  2. >100% vert

100% vert

Qui dit printemps en cuisine dit envie de légéreté, de goût… et de couleur. Au menu : salade, épinards, petits pois, brocolis qui sont non seulement délicieux… mais idéaux pour composer un menu tout vert ! Voici nos idées recettes où le vert est de mise, avec des recettes de légumes gourmandes et faciles, pour le plaisir de cuisiner au vert.

Des entrées gourmandes

Pour bien démarrer ce menu de saison, des asperges vertes s’imposent ! Simplement pochées avec une sauce hollandaise, saupoudrées de fleur de sel ou, pour une présentation plus originale, entourées de pâte feuilletée. Ces baguettes magiques se dégustent avec des œufs à la coque. 

Vous préférez une salade ? Pousses d’épinards assaisonnées de vinaigre balsamique, croûtons de pain et copeaux de parmesan ou, plus originale, cette association savoureuse de chou kale, patate douce et orange qui devrait plaire aux petits et aux grands. Une salade facile à transformer en plat complet en ajoutant un peu de bacon grillé, un œuf poché, des dés de fromage ou des morceaux de filets de poulet simplement dorés à la poêle.

Les petits plats dans les grands

Pour continuer ce menu tout vert, les possibilités ne manquent pas ! Par exemple avec une recette végétarienne, comme cette salade uniquement composée d’ingrédients verts : brocolis, petits pois et kiwi, son côté sucré-salé a de quoi séduire. On peut même l’utiliser pour garnir des petits pains briochés pour un buffet de printemps. Plus consistante, la tarte salée est également une bonne option, qui permet de jouer sur une grande variété de légumes. Aux champignons et épinards comme dans cette quiche si simple à réaliser (même pas besoin de moule !) ou tout simplement aux petits pois, leur préparation ne prend pas trop de temps en cuisine. Tout aussi faciles, les recettes de pâtes : plutôt coquillettes aux brocolis et petits pois ou pâtes au pesto de brocolis, feta et amandes ? Même quand on débute en cuisine, on peut facilement les réussir et les mettre à son goût en utilisant les bons ingrédients : un peu de crème, un peu de viande (morceaux de poulet, dés de dinde) si on souhaite des protéines animales, un soupçon de parmesan râpé, quelques épices et le tour est joué !

Et en dessert ?

Pour conclure ce menu tout vert, l’originalité est de mise ! Vous pouvez miser sur la glace aux petits pois, à savourer en cornet ou dans de jolies coupelles, à l’aide de cuillères à soupe. Une nouvelle recette qui devrait autant surprendre que plaire… Autre idée : miser sur l’avocat. Eh oui ! Saviez-vous qu’au Brésil, l’avocat ne se consomme pas salé… mais sucré ? On le mange seul, saupoudré d’un petit peu de sucre en poudre et arrosé de jus de citron, ou mélangé en dés dans une salade de fruits. Mixé avec du lait ou un peu de crème et parfumé d’un trait d’extrait de vanille, il se transforme en crème d’un beau vert tendre, qui accompagnera comme une crème anglaise un gâteau au chocolat, à saupoudrer d’un petit peu de thé matcha. Une idée originale pour conclure dignement ce menu à base de recettes vertes !