1. >Légumiz
  2. >Menu de fêtes !

En duo, en famille ou en plus grandes tablées, les recettes de fête revêtent leurs plus beaux habits pour mettre en lumière cette fin d’année pas vraiment comme les autres. Voici nos plus belles idées pour vous régaler pour les fêtes de fin d’année !

Faites participer les plus petits

On les met souvent à contribution pour décorer la maison et mettre la table, mais les enfants aiment aussi souvent passer en cuisine pour mettre la main à la pâte. Pour les amateurs de douceurs, nos petits sablés de Noël aux carottes seront aussi rigolos à fabriquer que bons à savourer à l’heure du goûter… ou à glisser sous le sapin dans un joli sachet. 

Et pour l’apéro, nos escargots feuilletés à la roquette et à la figue, qu’il suffit de rouler et de couper, devraient rapidement rejoindre la liste de leurs recettes d’apéro de fête préférées. On parie ?

Beau et facile

Parce qu’il n’y a pas besoin de passer des heures en cuisine pour se faire plaisir, on peut aussi tout miser sur la découpe et sur la déco ! Une planche, un couteau et un peu de patience, c’est tout ce qu’il vous faudra pour monter cette jolie salade en cubes à la betterave, pomme, mâche et comté. Ou des galettes de maïs dorées et fondantes à utiliser comme base de canapé, à garnir de fromage de chèvre, houmous, poissons fumés ou charcuteries, tapenade de betterave. Quelques fines herbes ciselées par-dessus, et hop ! Une entrée qui en jette.

Cassez la croûte

Pour un plat de fête, cassez la croûte en famille ! Sous la pâte, on se demande toujours ce qui se cache. On peut y glisser une soupe veloutée aux champignons et à la châtaigne en utilisant de jolies soupières ou des bols larges qui supportent la chaleur. De quoi rendre chic votre soupe de légumes préférée ! Pour un Noël ou un réveillon végétarien, notre couronne de Noël aux épinards et champignons avec une touche de cranberries acidulées, réunit légumes et gourmandises. Plus traditionnel, un koulibiac de saumon et épinards, inspiré d’une recette russe, il est un classique à (re)découvrir.

N’oubliez pas la salade !

Enfin, que ce soit pour accompagner saumon fumé ou foie gras, ou bien pour escorter le plateau de fromage, une salade verte de saison, comme la mâche, a toute sa place pour ajouter une touche de vert bienvenue au menu. On peut également en faire un plat à part entière, comme avec notre salade de mâche et mangue aux crevettes croustillantes !