1. >Légumiz
  2. >Le carotte dog

Le carotte dog

SAUCISSE OU CAROTTE ? Osez le hot dog 100% végétal et trompe l’oeil. Pour tous les fans de carotte...et ceux qui vont le devenir grâce à cette recette-camouflage.
Facile
4 personnes
20 min
20 min
Bon marché
Ingrédients
Ingrédients
pour 4 personnes
4 belles carottes

4 pains à hot-dog

5 cl de sauce soja

1 c. à soupe de miel

1 c. à soupe de concentré de tomates

1 oignon

Huile de tournesol
Ingrédients pour 4 personnes
4 belles carottes

4 pains à hot-dog

5 cl de sauce soja

1 c. à soupe de miel

1 c. à soupe de concentré de tomates

1 oignon

Huile de tournesol
  1. Étape 1
    Pelez 4 belles carottes. Coupez-les pour qu’elles entrent facilement dans un pain à hot-dog et arrondissez leurs extrémités pour les faire ressembler à des saucisses.
  2. Étape 2
    Prenez une sauteuse pouvant contenir toutes les carottes à plat. Portez à ébullition 15 cl d’eau, 5 cl de sauce soja, 1 c. à soupe de miel et 1 c. à soupe de concentré de tomates.
  3. Étape 3
    Faites-y cuire les carottes à couvert 20 mn en les tournant 3 à 4 fois, jusqu’à ce qu’elles soient cuites mais gardent leur texture.
  4. Étape 4
    Émincez finement 1 oignon. Faites-le frire dans un peu d’huile de tournesol, égouttez-le sur du papier absorbant.
  5. Étape 5
    Ouvrez 4 pains à hot-dog . Garnissez de laitue hachée, de lamelles de concombre et de cornichons.
  6. Étape 6
    Glissez une carotte dans chaque pain, ajoutez moutarde et ketchup selon votre goût. Parsemez d’oignons frits et croquez !

Astuces pour aller plus loin :

Le hot dog figure, avec le hamburger et le cheesecake, au palmarès des recettes américaines appréciées des petits et des grands. Pas besoin d’être un chef pour les réussir à la maison ! Composés de petits pains garnis traditionnellement d’une saucisse, de moutarde, de ketchup et de bien d’autres ingrédients (choucroute, oignons frits, cornichons, épices comme le curry ou le paprika…) il fait partie des classiques des recettes de street food qu’on aime préparer maison pour y apporter sa créativité.

Si le plus simple est d’acheter des petits pains briochés, vous pouvez également les commander chez un boulanger, ou bien utiliser une recette de pain de mie, de pain au lait ou de brioche pour les préparer vous-même. Vous devez bien les dorer avec un œuf battu dans 1 cuillère à soupe d’eau et 1 pincée de sel pour les rendre tout dorés et appétissants. Vous pouvez aussi utiliser un jus de carotte à la place de l’eau pour obtenir un pain avec carotte intégrée ! Dernière option : commander des pains à hot dog à votre boulanger préféré.
Car pour préparer un hot dog végétarien, il existe deux grandes recettes : celles qui utilisent une saucisse végétale ou végétarienne, notamment à base de tofu, et celles qui utilisent simplement… une carotte cuite. Et oui ! Qu’on l’appelle hot dog de carottes ou carotte dog, le principe est simple : il s’agit de remplacer la saucisse par une carotte cuite. Si certaines recettes se contentent de simplement peler puis faire cuire les carottes à l’eau bouillante salée ou à la vapeur, le résultat est bien meilleur avec plus d’ingrédients destinés à parfumer les carottes. Il suffit de mélanger sauce soja, sauce ketchup ou concentré de tomates, miel, huile, sel et poivre puis de faire mijoter les carottes dans cette préparation pour obtenir des carottes savoureuses et colorées comme des saucisses. Un hot dog de carotte, c’est un peu un hot dog en trompe-l’œil !
Vous pouvez également faire cuire vos carottes au four dans un grand plat, en les plaçant de façon bien serrée et en surveillant leur cuisson. Pour savoir quand les carottes sont cuites, il suffit de les transpercer de la pointe d’un couteau : la chair ne doit pas offrir de résistance. Pratique pour s’organiser à l’avance en cuisine, il suffira ensuite de recouvrir le plat d’une feuille d’aluminium pour maintenir les carottes au chaud, puis de garnir les hot dog de carotte au moment de passer à table. 

La liste des ingrédients de la garniture de ces hot dog de carotte est presque infini : mayonnaise (avec ou sans moutarde), sauce au yaourt, à l’ail et aux fines herbes, aïoli à l’huile d’olive, chutney d’oignons ou de mangue, roquette ou salade iceberg émincée assaisonnée d’un peu de vinaigre balsamique, oignons nouveaux ou lamelles d’oignons rouges finement coupées pour une touche croquantes et sucrées, carottes râpées, concombre émincé ou pousses de soja pour le croquant… À vous de faire preuve d’imagination dans la préparation !

Alors, c’est qui le chef spécialiste des hot dogs ?