1. >Légumiz
  2. >Tzatziki au concombre et pomme verte

Tzatziki au concombre et pomme verte

À LA GRECQUE ! Rien de tel pour se croire déjà un peu en vacances qu’un bon tzatziki au concombre… et à la pomme et au radis pour un grain de folie ! A l’apéro ou en entrée, merci le tzatziki.
Facile
4 personnes
15 min
0 min
Bon marché
Ingrédients
Ingrédients
pour 4 personnes
1 concombre

1 pomme verte

5 radis rose

200 g de yaourt à la grecque, au lait de brebis ou de chèvre

1 gousse d’ail

1 c. à soupe d’huile d’olive

Sel fin, poivre du moulin

Pour servir

Pain de campagne

Tomates cerises

Bâtonnets de carotte
Ingrédients pour 4 personnes
1 concombre

1 pomme verte

5 radis rose

200 g de yaourt à la grecque, au lait de brebis ou de chèvre

1 gousse d’ail

1 c. à soupe d’huile d’olive

Sel fin, poivre du moulin

Pour servir

Pain de campagne

Tomates cerises

Bâtonnets de carotte
  1. Étape 1
    Lavez et séchez la pomme et le concombre. Râpez-les et égouttez-les en les pressant fortement entre vos mains.
  2. Étape 2
    Pelez et écrasez l’ail. Lavez les radis et découpez-les en fines rondelles. Mélangez concombre, pomme, yaourt, huile d’olive, ail, sel et poivre.
  3. Étape 3
    Placez au frais au moins 1 h avant de déguster à l’apéro en dip.
C’est le moment de découvrir de nouvelles recettes saines et gourmandes pour l'apéritif !
C'est le moment d'essayer nosArancini aux petits pois ! Envie d'autre chose ? Dégustez notreMadeleines au maïs et chorizo !

Astuces pour aller plus loin :

Avec la moussaka et la salade grecque, le tzatziki est peut-être l’une des recettes de cuisine grecque les plus faciles à refaire à la maison ! En plein été, difficile de faire plus rafraîchissant à l’apéritif qu’un bol de concombre râpé à l’ail, au yaourt et à la menthe : facile à préparer et aimée de tous, c’est une recette simple dont on a toujours les ingrédients à portée de mains dès les beaux jours. 

Deux ingrédients sont particulièrement importants pour réussir cette recette : la qualité du concombre utilisé et celle du yaourt. Choisissez un concombre bien ferme, à la peau lisse et sans tâche. Lavez-le, séchez-le, ne l’épluchez pas et coupez-le en morceaux pratiques à râper : la râpe à gros trous, qu’on utilise aussi pour les carottes, est rigoureusement indispensable ! Râpez ensuite votre concombre (attention, il va rendre de l’eau) et placez-le dans une passoire à maille fine pour le laisser dégorger. Saupoudrer d’une généreuse pincée de sel et laissez dégorger 2 à 3h au réfrigérateur de préférence. Si vous êtes pressé, une heure à température ambiante est déjà un bon début. Pressez ensuite fortement le concombre râpé entre vos mains, puis mélangez-le avec du yaourt grec. A base de lait de brebis ou de vache, ce yaourt crémeux et bien épais contient au moins 10% de matières grasses. Mélangez petit à petit en ajoutant de l’ail finement râpé (une à deux gousses d’ail, selon votre goût), des fines herbes (feuilles de menthe hachées…) une bonne cuillère à soupe de jus de citron ou un filet de vinaigre cristal, et pour finir un peu de poivre blanc. Voilà une recette facile de tzatziki ! Pour les fines herbes, la tradition veut que l’on utilise de la menthe fraîche et de l’aneth. On trouve des variantes avec du persil et de la ciboulette : ce n’est pas la tradition en Grèce, mais il en faut pour tous les goûts. Dans tous les cas, pas la peine d’ajouter du sel : c’est celui utilisé dans les concombres râpés qui suffit pour toute la préparation. 

Le tzatziki est meilleur le jour même, mais il se conserve sans difficulté 48h au réfrigérateur. S’il est la star des apéros, il est aussi apprécié en entrée, telle une salade, mais aussi sur du pain de campagne façon bruschetta, dans des sandwiches, ou en sauce pour des brochettes de poulet ou de légumes grillés. L’été, il faut toujours avoir une bonne recette de tzatziki sous la main !