1. >Faq
  2. >Ambiant
  3. >Comment preparer pois chiches

Comment préparer des pois chiches ?

Afin de bien préparer des pois chiches, il faut :

  • Savoir les choisir entre le Desi et Garbanzo
  • Les faire tremper (une nuit ou rapide)
  • Apprendre à les cuire de la meilleure des façons (à la vapeur, à l’eau ou au four)

Les pois chiches sont des légumineuses particulièrement bénéfiques pour la santé. Que vous souhaitiez les acheter surgelés, en boîte ou bien frais, vous devez apprendre à les préparer convenablement pour vos plats et salades.

Dans la suite de cet article, nous allons vous révéler toutes les astuces sur la préparation des pois chiches en cuisine. Bonne lecture !

Comment choisir ses pois chiches ?

Dans un premier temps, vous devez savoir qu’il existe deux types de pois chiches : le Garbanzo et le Desi. Le Garbanzo, également appelé “Kabuli” est la variété que nous consommons le plus en Europe. Généralement cultivé en Afrique du nord ou en Europe, ce pois chiche prend la forme d’un gros grain rond, beige et lisse.

Quant au Desi, il s’agit d’un pois chiche cultivé dans les régions semi-arides d’Afrique et en Inde. Cette variété prend la forme d’un petit grain rond ridé aux teints allant du verdâtre au noir. On ne le cultive pas en Europe, où il est d’ailleurs particulièrement difficile à trouver. Vous le pourrez éventuellement en vous rendant dans une épicerie spécialisée dans les produits indiens.

Afin de bien choisir votre pois chiche frais Garbanzo et garantir sa fraîcheur, nous allons vous donner quelques indications. Lorsqu’il est jeune et frais, ce pois chiche à un grain clair et lisse. Les pois chiches de cette variété ne doivent pas être ridés, ni trop foncés. Si tel est le cas, il risque d’être plus fades et plus difficiles à cuire.

En outre, si vous souhaitez vous faciliter la tâche, nous vous recommandons de miser sur nos pois chiches Bonduelle. Garantis qualité, vous aurez le choix entre nos pois chiches surgelés et nos pois chiches en conserve.

Comment faire tremper des pois chiches ?

Pour certaines personnes, les pois chiches sont parfois difficiles à digérer. Cela est dû majoritairement à l’amidon contenu dans ces derniers. L’amidon est composé de glucides complexes qui sont absorbés lentement par l’organisme. Afin de remédier à ce petit défaut, une solution : le trempage. En effet, il est fortement conseillé de faire tremper les pois chiches avant de les cuire. Sachez toutefois que cette étape n’est pas nécessaire si vos pois chiches sont déjà précuits.

Pour faire tremper vos pois chiches, c’est facile ! Il existe deux bonnes méthodes.

Le trempage d’une nuit

Dans un gros bol, versez environ 1,5 litres d’eau pour 500 grammes de pois chiches. Versez vos pois chiches, recouvrez d’une assiette et laissez tremper pendant minimum 10 heures.

Cette méthode longue vous assure que la dilution de l’amidon est efficace. Vous pourrez également retirer la pellicule de la légumineuse plus facilement avant de la cuire. Si vous souhaitez réduire légèrement ce temps de trempage, nous vous recommandons d’ajouter une cuillère de bicarbonate de soude dans l’eau.

Le trempage rapide

Vous n’avez pas le temps d’attendre toute une nuit ? Pas de panique ! En utilisant la même règle de proportions, versez eau et pois chiche dans une casserole. Portez à ébullition puis laissez chauffer pendant 5 minutes. Ensuite, retirez votre casserole et laissez vos pois chiches refroidir dans l’eau pendant 1 heure. Cette méthode est plus “radicale” et beaucoup plus rapide. Elle est quasiment aussi efficace que la méthode longue.

Comment faire cuire les pois chiches ?

Selon la manière dont vous voulez intégrer le pois chiche à votre plat, la cuisson différera. Que vous souhaitiez préparer une salade, du houmous, une soupe, un couscous ou des falafels, il existe trois méthodes de cuisson principales.

La cuisson à l’eau

La cuisson des pois chiches à l’eau est l’une des plus simples à réaliser. Une fois égouttés après leur trempage, placez-les dans une grande casserole. Ajoutez 3 fois le volume des pois chiches en eau, puis portez le tout à ébullition. Nous vous recommandons de ne pas saler votre eau. Une fois l’eau portée à ébullition, réduisez votre feu et laissez mijoter environ 2 heures. Le temps peut varier légèrement selon la quantité de pois chiches.

La cuisson à la vapeur

Vous disposez d’une cocotte-minute ou d’un autocuiseur ? Vous pouvez opter pour la méthode de cuisson à la vapeur ! Il vous suffit de déposer vos pois chiches dans la cocotte et d’ajouter un fond d’eau. Sur feu vif, attendez le sifflement. Une fois à ce stade, baissez et sur feu doux, laissez cuire environ une heure. Il ne vous restera plus qu’à les rincer à l’eau froide, les égoutter et les laisser refroidir.

Pois chiches au four

Si vous souhaitez faire des pois chiches au four pour l’apéritif ou dans une salade, par exemple, la cuisson au four est idéale. Comment s’y prendre ? Simple. Selon votre recette, imbiber vos pois chiches d’une sauce à base d’huile d’olive, sel, poivre et/ou autres épices. Une fois cette manoeuvre achevée, il ne vous reste plus qu’à enfourner sur une plaque de cuisson. Les pois chiches doivent être tendres à l’intérieur, croquant à l’extérieur, mais surtout pas noirs ! Au grill, comptez environ 10 minutes. En définitive, afin de bien préparer des pois chiches, il faut savoir les choisir, les faire tremper et les cuire convenablement. Il s’agit d’un légume qui nécessite un certain savoir-faire, mais comme vous l’aurez constaté, rien de compliqué ! Il est temps de le cuisiner ! Bon appétit !


FAQ - Salade de pois chiche

- Avec quoi manger des pois chiches ?

- Quels sont les bienfaits du pois chiche ?

- Combien y a-t-il de protéines dans les pois chiches ?

- Comment préparer des pois chiches ?

- Comment cuisiner les pois chiches ?

- Que faire avec de la farine de pois chiche ?

- Que faire avec des pois chiches ?

- Comment cuire des pois chiches pour faire une salade ?

Rejoignez-nous