Une légumineuse bonne pour notre santé

Le pois chiche est l’un des principaux ingrédients de la cuisine des pays du bassin méditerranéen. Cette légumineuse, riche en protéines végétales (en moyenne 9 g pour 100 g de pois chiche), forme un duo protéiné pouvant remplacer la viande lorsqu’elle est combinée avec de la semoule de blé. Mais rien ne vous empêche d’y ajouter des blancs de poulet ou du bœuf. Contenant de la vitamine B9 et de sels minéraux, le pois chiche ne contient ni gluten, ni cholestérol. Avant de cuire des pois chiches secs, il faut les faire tremper dans un saladier rempli d’eau pendant 12 heures puis les rincer. Comptez au moins 1 heure de cuisson dans un grand volume d’eau bouillante pour qu’ils deviennent tendres. Attention, ne salez surtout pas l’eau au risque de prolonger le temps de cuisson. Assaisonnez-les plutôt après cuisson.

Des idées de recettes ensoleillées

Le pois chiche sert de base à de nombreux plats méditerranéens comme le couscous, la salade de pois chiche au cumin ou le délicieux houmous libanais, fine purée de pois chiche à l’ail, au tahini (pâte de sésame) et au citron dégustée avec du pain plat. Réalisés avec des pois chiches cuits et des petits pois, les falafels, c’est excellent ! Avec un reste de houmous, garnissez un fond de tarte, une pizza avec plein d’herbes ou réalisez de bricks croustillantes. Dans la cuisine indienne, on cuisine les pois chiches en plat principal dans un curry, un dhal, en crêpe appelée « dosa », on les frit et on les parfume avec du piment pour l’apéritif. Leurs saveurs embaument alors dans toute la maison !

Avec de la farine et du jus de pois chiche ?

La farine de pois chiche permet de réaliser des spécialités provençales comme la panisse, une préparation ferme et tendre, à découper en rondelles ou en cubes et à faire revenir à la poêle avec de l’huile d’olive ou la socca niçoise, une grande et fine galette cuite sur des plaques rondes. Lorsque vous ouvrez une boîte de pois chiche, veillez à conserver le jus. Ce dernier, appelé « aquafaba », peut être utilisé en remplacement des blancs d’oeufs et servir de base dans les desserts comme la mousse au chocolat. Fouettez-le dans une grande jatte au batteur avec un peu de sucre et de jus de citron jusqu’à ce que le mélange prenne du volume comme une meringue. C’est facile et bluffant !

Inscrivez-vous à la newsletter
Bons plans, inspiration culinaire et un peu de culture !