1. >Légumiz
  2. >Poiscamole

Poiscamole

Pas besoin d’avocat quand on a des petits pois ! - Pour l’apéro ou les sandwichs, les petits pois se transforment en délicieux guacamole, à tartiner aussi bien qu’à savourer avec des crackers et des petits légumes croquants. Et vous, quels légumes servez-vous à l’apéritif
Facile
4 personnes
10 min
60 min
Bon marché
Ingrédients
pour 4 personnes
300 g de petits pois écossés, frais ou surgelés

1 tomate

1 oignon nouveau (cébette)

½ gousse d’ail

3 c. à soupe d’huile d’olive

Jus d’1 citron vert

Piment (si souhaité)

Sel fin, poivre du moulin
Ingrédients pour 4 personnes
300 g de petits pois écossés, frais ou surgelés

1 tomate

1 oignon nouveau (cébette)

½ gousse d’ail

3 c. à soupe d’huile d’olive

Jus d’1 citron vert

Piment (si souhaité)

Sel fin, poivre du moulin
  1. Étape 1
    Faites cuire les petits pois à l’eau bouillante salée jusqu’à ce qu’ils soient tendres, soit 5 à 7 mn environ, selon qu’ils soient frais ou surgelés. N’hésitez pas à les goûter ! Egouttez-les et plongez-les dans l’eau froide pour qu’ils conservent leur couleur.
  2. Étape 2
    Coupez la tomate en petits dés. Émincez très finement l’oignon nouveau. Pelez l’ail.
  3. Étape 3
    Mixez l’ail, les petits pois, l’huile d’olive, le jus de citron vert, sel poivre. Ajoutez du piment si vous le souhaitez.
  4. Étape 4
    Ajoutez les dés de tomate et l’oignon, mélangez. Placez au moins 1h au réfrigérateur avant de servir à l’apéritif, avec des tortilla chips et des bâtonnets de légumes.

Astuces pour aller plus loin

Qui n’aime pas le guacamole ? Cette tartinade à base d’avocat est devenue une star de l’apéritif, accompagné de tomates cerise, petits radis roses, bâtonnets de concombre ou de petite courgette crue ou grillée, lamelles de pommes ainsi que de tortilla chips ou de gressins à plonger dedans. Pour le guacamole d’avocat traditionnel, peu d’ingrédients suffisent, et sa préparation est particulièrement simple : mixez avocat bien mûr, jus de citron, ail et sel. Une fois tout écrasé, on ajoute des oignons (rouges de préférence) finement émincés, quelques dés de tomates, un peu de coriandre et bien évidemment, du piment, selon votre goût. On peut aussi y ajouter quelques gouttes de sauce pimentée type Tabasco -c’est selon votre goût, certains en mettent une cuillère à café et d’autre une cuillère à soupe, à vous de voir ! On peut l’aimer de consistance lisse comme de la crème, ou l’apprécier avec une texture plus grossière écrasée à la fourchette : il y a autant de recettes de guacamole que de familles au Mexique, mais ce sont toujours des recettes faciles à réussir, même quand on manque de temps.

D’autres recettes faciles ont été inspirées par le guacamole traditionnel : le guacamole de brocolis (où le brocolis cuit remplace l’avocat, avec un peu d’huile d’olive en plus pour la gourmandise), le guacamole enrichi de fromage de chèvre et menthe, et bien évidemment comme ici le guacamole à base de purée de petits pois. On peut utiliser des petits pois frais ou des petits pois surgelés. Le plus difficile dans cette recette de cuisine ? Faire cuire les petits pois en préservant leur couleur. Pour cela, pensez à les plonger dans de l’eau glacée après cuisson pour qu’ils restent bien verts.Si vous utilisez des petits pois en conserve, égouttez-les soigneusement. 

Gourmand à souhait, le guacamole fait partie des recettes de cuisine idéales sur un buffet de fêtes, pour un apéro dinatoire, pour garnir des toasts ou disposé dans des verrines avec un peu de de coriandre ciselé et une rondelle de citron vert. C’est aussi un excellent allié pour garnir une assiette végétarienne, ou compléter un repas léger composé d’une quiche, d’une salade, de pâtes ou de raviolis, utilisé pour son crémeux et son goût très fin. Qu’il soit à l’avocat, au brocolis ou aux petits pois, nul doute que le guacamole fasse déjà partie de votre carnet de recettes faciles !