Bruschetta aux petits pois
Ingrédients






300 g de petits pois surgelés extra-fin Bonduelle
1 pot de ricotta de 250 g
6 radis roses
Quelques feuilles de menthe fraîche
1 c à soupe d’huile d’olive
½ gousse d’ail
Sel fin, poivre du moulin
300 g de petits pois surgelés extra-fin Bonduelle
1 pot de ricotta de 250 g
6 radis roses
Quelques feuilles de menthe fraîche
1 c à soupe d’huile d’olive
½ gousse d’ail
Sel fin, poivre du moulin
- Étape 1Faites cuire les petits pois à l’eau bouillante salée pendant 5 à 7 mn. Égouttez-les et réservez-en 4 c. à soupe.
- Étape 2Placez dans le bol d’un blender les petits pois restants, quelques feuilles de menthe, la ricotta, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, sel et poivre. Mixez grossièrement.
- Étape 3Lavez les radis. Coupez-les en fines rondelles.
- Étape 4Faites griller vos tranches de pain au grille-pain ou sous le gril du four. Frottez-les légèrement avec la gousse d’ail pour les parfumer.
- Étape 5Répartissez la préparation de petits pois à la menthe sur les bruschettas, en étalant cette préparation en couche épaisse sur les tranches de pain. Ajoutez les petits pois restants par-dessus, décorez de lamelles de radis, salez, poivrez et finissez par un filet d’huile d’olive.
- Étape 6Servez à l’apéro coupées en lamelles ces bruschettas aux petits pois et radis ou bien en entrée, accompagnées d’une salade de tomates et mozzarella.
On adore les petits pois ?
Astuces pour aller plus loin
On n’a jamais assez de bonnes recettes de bruschettas ! Ces tartines à l’italienne qui ne nécessitent presque pas de cuisson et peu d’ingrédients sont parmi les recettes de l’été à plébisciter pour leur simplicité de préparation : des tranches de pain, des légumes frais ou surgelés, un peu de fromage (chèvre, parmesan, mozzarella…), un filet d’huile d’olive, un tour sous le gril et c’est prêt !
Prenez le temps de bien choisir votre pain : les tranches ne doivent pas être trop fines, afin d’être généreusement garnies. Elles peuvent être rassises d’un jour, mais pas plus, afin de rester mœlleuses. Pain complet, pain à l’épeautre ou pain de seigle, c’est ensuite une question de goût… et de recettes.
Pour varier les saveurs et si les petits pois à la menthe ne sont pas votre tasse de thé, vous pouvez déjà commencer par varier les herbes aromatiques sur cette même base. Basilic, thym, romarin ou persil, il n’y a pas que la menthe qui va vous mettre l’eau à la bouche ! Ainsi, votre crème de petits pois peut varier indéfiniment...
Autre légume chouchou des bruschettas : la courgette. Coupée en fines lamelles, déposées sur du fromage de chèvre relevé de zestes de citron, d’un peu d’ail et d’une pincée de paprika, ce sera un hit à l’apéro ! Et s’il vous reste quelques rondelles de courgette, n’hésitez pas à en faire quelques beignets : ils seront eux aussi très appréciés. Mais la plus classique des recettes de bruschettas reste celle à la tomate, mozzarella et roquette ; qu’on sert d’habitude avec une salade de pousses d’épinards.
Et que mettre sur ces tartines à l’italienne (en plus des légumes) quand on n’aime pas le fromage ? Saumon ou truite fumée, oeuf poché, thon… à vous de jouer !