1. >Légumiz
  2. >5 engrais naturels maison

Pas besoin d'aller à la jardinerie pour tonifier les plantations ! Pas chers et respectueux de l'environnement, voici 5 engrais naturels « do it yourself ».

1/ Le marc de café.

On savait qu'il permettait de lire l'avenir, de désodoriser le réfrigérateur ou de déboucher les canalisations, mais le marc de café peut aussi être utilisé en guise de fertilisant naturel. Il contient en effet de l'azote, du phosphate et du potassium. Préalablement séché et mélangé à la terre en petite quantité, il est particulièrement adapté pour les semis.

2/ Les coquilles d’œuf.

Séchées et broyées avec un rouleau à pâtisserie, les coquilles des œufs – crus ou cuits – sont incorporées sous la surface du sol pour apporter à la terre des minéraux et notamment du calcium. Les amateurs de tomates en déposent parfois au fond des trous de plantation pour prévenir la nécrose apicale ou « cul noir » (dans ce cas, mieux vaut les réduire en poudre fine pour optimiser leur efficacité).

 

3/ Les peaux de banane.

Pleines de potassium et d'autres saines substances pour le potager, les peaux de bananes, bio de préférence, peuvent être déposées sous les légumes « gourmands » (tomates, aubergines, cucurbitacées...) au moment de leur plantation : elles les nourrissent au fil de leur décomposition. Infusées dans de l'eau pendant une petite semaine, elles servent aussi à préparer une eau d'arrosage enrichie. Elles constituent également des paillages d'hiver pour les petits potagers et éloignent les pucerons. Qui dit mieux ?

 

4/ Les sachets de thé usagés.

Posés sur la terre, ils agissent comme fertilisants pour les plantes, nourrissent les vers de terre et repoussent certains insectes qui n'aiment pas leur odeur. Ils peuvent par ailleurs remplacer les billes d'argile au fond des pots en guise de couche de drainage.

5/ Les cendres.

Enfin, si vous avez une cheminée ou un barbecue, conservez les cendres issues de bois naturel non traité. Elles sont riches en calcium, potasse, silice et magnésium. Il suffit de les déposer – froides – au pied des plants de légumes et de fraises pour que ceux-ci se sentent à leur aise. Attention : gardez la main légère pour ne pas au contraire déséquilibrer le sol et abîmer les plantes !

 

Rejoignez-nous