Un mal-aimé pourtant si bon !

Ses racines forment d’adorables petites boules dont les saveurs terreuses légèrement amères déroutent souvent ! Le goût caractéristique du navet n’est pas apprécié de tous, surtout des enfants. Mais si vous le faites cuire dans du beurre avec un peu de sucre ou le préparez en velouté léger avec d’autres légumes sucrés comme la carotte ou le potimarron, cela passe beaucoup mieux. La douce huile de noisette, ajoutée au dernier moment dans la recette atténue également son goût. Parmi les différentes variétés, citons le navet blanc globe à collet violet (le plus connu), le navet de Milan à collet rose (à racine aplatie), le navet jaune boule d’or, le navet noir long (qui ressemble à un radis). Il n’est pas toujours aisé d'éplucher un navet avec un économe à cause de sa forme ronde caractéristique. Préférez le couteau d’office, vous gagnerez du temps.

Conseils de préparation

Après l’avoir épluché (pas nécessaire pour le navet jaune à peau fine), on conseille de le blanchir à l’eau bouillante pendant 5 minutes. On peut continuer ensuite à le cuire 20 minutes supplémentaires ou le faire revenir à la poêle et à couvert avec une noisette de beurre ou plus facile, en frites au four avec du paprika ou du curry. Si vous souhaitez obtenir des navets caramélisés, poursuivez la cuisson à découvert avec du miel ou du sirop d’érable et une pointe de sel. Les navets nouveaux, bien tendres, peuvent être farcis avec de la viande. Une recette facile avec du navet blanchi : coupez-le en potatoes, nappez-le d’huile d’olive et d’épices, et faites-le dorer au four.

Original dans un carnet de cuisine

On le retrouve dans une jardinière de légumes aux côtés des carottes et des petits pois que l’on sert avec de l’agneau. Il excelle en tartes, pourquoi pas en tatin avec des fruits comme la pomme ou les raisins secs. Essayez une tarte aux navets, au chèvre et au noix avec une pâte fine, vous vous régalerez ! Ou avec un bon magret de canard déglacé au vinaigre de framboise. Son amertume se marie très bien avec des ingrédients neutres comme le poulet ou le poisson, arrosé d’un filet de citron et d’huile d’olive. Il est tout à fait possible de transformer les fanes des navets nouveaux, vertes, craquantes et entières, en potage ou en pesto, comme les fanes de radis.