Une préparation simplissime

On craque pour la texture fondante des lentilles et leur palette de saveurs ! En France, nous avons l’embarras du choix, comme en attestent les différents labels et variétés vendues sèches ou en boite : lentilles vertes du Puy AOP, lentilles vertes du Berry Label Rouge et IGP, lentilles blondes de Saint-Flour, lentillons de Champagne, lentilles indiennes corail (sans peau)... Si vous ne souhaitez pas ouvrir une boîte de lentilles, cuisinez-les maison, c’est facile ! On conseille de les rincer rapidement avant de les cuire, mais on ne les fait pas tremper. Comptez ensuite 20 minutes de cuisson dans une casserole d’eau bouillante, en démarrant à froid et à petits bouillons pour qu’elles restent entières. On n’ajoute jamais de sel, au risque de prolonger le temps de cuisson. Une fois cuites, ajoutez sel et poivre, et conservez-les dans une boîte hermétique.

Des recettes minceur, terroir ou en boîte !

Cette légumineuse ne se cuisine pas qu’avec des lardons grillés, du petit-salé, des saucisses ou du chorizo ! Avec elle, on peut préparer avec une simple boîte des recettes légères comme le velouté de lentilles, la salade de lentilles avec une boîte de maïs, des échalotes et une vinaigrette à l’huile de noix bien moutardée, les lentilles aux tomates et au jambon. Le poisson lui va également très bien, comme dans la recette du pavé de cabillaud aux lentilles. Avec un reste de boîte de lentilles, du saumon fumé ou des lardons, garnissez un fond de tarte puis nappez d’oeufs battus, de crème et de feta, ou bien mixez-les en purée fine et réalisez avec un velouté. Plus original ? Tentez un délicieux fondant au chocolat et aux cerises style forêt noire. Les lentilles en boîte de conserve dépannent également bien les midis ou les soirs pressés, il n’y a pas photo !

Avec elles, cap sur la cuisine du monde !

En été, préparez une salade de lentilles à l’italienne, avec roquette et mozzarella, ou bien avec des tomates, de la scarmorza (une mozzarella fumée), du citron et de l’huile d’olive. Essayez cette recette marocaine, des lentilles aux tomates, aux épices et à l’huile d’olive. La lentille fait aussi partie intégrante de la cuisine indienne. Elle entre dans la composition du fameux dal, un ragoût que l’on fait mijoter avec des épices, une boite de lait de coco, des épinards, des tomates, qui accompagnera à merveille du poulet au curry. Les lentilles servent de base dans un burger végétarien auquel on ajoute carotte, œuf, ail et oignon. De quoi faire le plein de protéines ! 

Inscrivez-vous à la newsletter
Bons plans, inspiration culinaire et un peu de culture !