Des vertus nutritionnelles

Petites mais costauds ! Voilà comment on pourrait qualifier les graines de quinoa, pseudo-céréales au goût de noisette originaire d’Amérique du Sud (Bolivie, Pérou, Equateur) dont la forme évoque des petites perles. Le quinoa est arrivé en France par le réseau biologique puis s’est imposé dans les supermarchés et aux tables des grands chefs. Riche en saveurs, sans gluten, il contient des fibres et des glucides, il est réputé pour sa teneur en protéines (acides aminés) plus assimilables que celles de la plupart des légumineuses comme les lentilles. C’est un super-aliment qui fait désormais partie de nos repas au quotidien, à consommer pour les petites comme les grandes occasions. La graine contient de la saponine, une résine amère difficile à digérer pour notre organisme, mais retirée à la fabrication. Vous n’avez donc pas besoin de rincer le quinoa, qu’il soit biologique ou non.

Riche en protéines

Contrairement aux autres céréales (blé, riz) qui doivent être complétées avec des légumineuses (pois chiche, haricot, lentilles) pour fournir les 8 acides aminés essentiels constituant les protéines, le quinoa se suffit à lui-même ! Il est donc adapté à une alimentation végétarienne. C’est également un aliment qui contient du fer. Comme celui-ci est d’origine végétale et donc moins bien assimilable que le fer issu de la viande, il est conseillé de marier le quinoa avec un aliment riche en vitamine C pour faciliter son absorption. Réalisez par exemple une recette de salade aux agrumes, au poivron et au chou. Pour réussir la cuisson du quinoa bio c’est très simple. Disposez un volume de quinoa dans une casserole avec deux volumes d’eau, couvrez, laissez cuire 10 minutes et reposer 5 minutes. Pour varier les plaisirs, optez pour un quinoa rouge à la saveur plus marquée.

Des recettes de quinoa gourmandes !

Le quinoa s’invite de plus en plus dans un carnet de recettes ! C’est surtout en salade qu’il excelle, mais aussi en plat principal. Il peut remplacer la semoule dans les couscous ou taboulés, le riz dans une paëlla, accompagner des viandes rouges comme le bœuf ou le mouton. Quinoa et lentilles fonctionnent très bien ensemble avec du maïs et des tomates ou chauds avec des saucisses fumées ou un pavé de saumon. La graine se déguste également en gratin avec un coulis de tomates, dans des légumes farcis pour remplacer la viande ou en "quinosotto". Une recette facile : une salade de quinoa ou de boulgour avec des tomates, du poivron grillé et un blanc de poulet arrosé de jus de citron et d’huile d’olive.

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