Ce ne sont pas des germes de soja !

Souvent confondues avec des pousses de soja, ces belles pousses beiges et ultra-croquantes proviennent en réalité du haricot mungo, plante également appelée soja vert (Vigna radiata). Cela dit, ces végétaux sont tous les deux issus de la même famille, celle des Fabacées (ou légumineuses selon l’ancienne classification botanique), mais le point commun s’arrête là ! A la différence du soja (graines jaunes) qui doit être cuit pour être assimilé par l’organisme, le haricot mungo (graines vertes) peut être mangé cru, une fois germé. Source de fibres, cette salade pas comme les autres est peu calorique (seul 30 kcal pour 100 g), rafraîchissante et nourrissante.

Comment réussir sa préparation

Pas besoin de se référer au calendrier des fruits et des légumes pour les germes de haricots mungo : ils se préparent à toutes les saisons, et sont également disponibles en conserve ! Pour les faire germer, faites tremper les graines vertes une nuit dans un grand saladier d’eau froide. Le lendemain, rincez-les et faites-les germer sur un torchon humide disposé sur une assiette et dans le noir, pour que les pousses soient blanches. Arrosez au vaporisateur 3 fois par jour. Au bout de 5/6 jours, elles sont prêtes ! Conservez-les dans une boite hermétique maximum 3 jours. Le haricot mungo peut également se cuire comme un haricot blanc. Faites-le tremper la veille et comptez 45 minutes de cuisson dans une marmite d’eau en ébullition et non salée. Cuisinez-les en salades composées ou mixez-les en purée avec du sucre de coco (ou autres sucres comme le miel, le sirop d’agave…).

Des recettes d’inspiration asiatique

Les pousses de haricots mungo se mélangent à merveille avec des fruits et légumes, comme la mangue, la pomme, l’orange, la carotte, le chou chinois. Rehausser leur saveur fraîche avec de la sauce soja, du jus de citron, de la coriandre, une cuillerée à soupe de cacahuètes grillées et hachées. Vous pouvez également ajouter ces tendres pousses dans un wok de nouilles sautées avec des crevettes, des petits légumes et du gingembre ou dans une salade de pommes de terre nouvelles avec des graines de sésame et du porc sauté au quatre-épices. Un dernier conseil gourmand, cuisinez les pousses de haricots mungo avec un magret de canard rôti avec des litchis et des piments verts hachés.

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