Généreuse et bonne pour notre santé !

Savez-vous que l’aubergine est un fruit ? Appartenant à la famille des Solanacées, comme la tomate et le poivron, elle apporte un petit vent d’Orient et une jolie couleur pourpre dans nos assiettes. Originaire de l'Inde, il aura fallu attendre le 15ème siècle pour que sa culture soit implantée en Italie, puis deux siècles de plus pour qu’elle soit diffusée dans le Midi de la France. Il existe plusieurs variétés d’aubergines : noire, violette, blanche, bigarrée, allongée, dodue, recourbée ou en forme d’oeufs. L’aubergine est un légume-fruit riche en fibres pectinées qui permettent de stimuler de transit, en minéraux et en antioxydants présents dans les variétés à peau violette-noire.

La cuisiner en toute légèreté

L’aubergine, dont la chair est moelleuse comme une fine éponge, absorbe beaucoup les liquides… et donc les rasades d’huile d’olive que l’on aurait tendance à ajouter pour la cuire. Pour la cuisiner de manière diététique et économique, plusieurs solutions s’offrent à vous. La première consiste à la couper en tranche, former des croisillons au couteau sur la chair, la saler et la faire dégorger. Faites-la ensuite griller à feu doux dans une grande poêle à couvert et avec le jus issu du salage. Une fois cuite, on peut ajouter un peu d’huile d’olive pour la faire griller, c’est tout ! Deuxième piste, la faire à la vapeur 5 minutes, coupée en tranches ou en dés. Enfin, comme les Libanais, la cuire entière au four à 220 °C, ou sur la grille du barbecue, après l’avoir percée de part et d’autres avec une fourchette. Jetez la peau noircie et prélevez la chair qui a cuit à l’étouffée.

Des recettes pleines de soleil

Aubergines à la provençale, aubergines farcies comme on le ferait avec des tomates, aubergines grillées ajoutées dans une poêlée de penne, avec des poivrons, de la feta, du jambon de Parme et du thym… les idées de manquent pas ! Avec les tranches grillées, du coulis de tomate et de la mozzarella, réalisez des plats italiens savoureux : parmigiana d’aubergines, lasagnes ou pizzas. Préparez également un délicieux caviar d’aubergine comme au Liban (moutabal), en cuisant le légume entier au four. A déguster avec du pain grillé frotté à l’ail, à disposer dans une verrine, cette purée onctueuse peut être également être blottie dans des feuilles de bricks. Cette Solanacée entre bien entendu dans la composition de la ratatouille. Elle peut être aussi préparée en beignets épicés ou en accompagnement d’un dhal ou d’un curry, parfumés à l’ail et au cumin.

Inscrivez-vous à la newsletter
Bons plans, inspiration culinaire et un peu de culture !