Une plante potagère santé

Le poireau est un légume-feuille cultivé comme plante potagère appartenant à la même famille que l’ail et l’oignon (Amaryllidacées). On raconte que l'empereur romain Néron en consommait pour éclaircir sa voix et calmer sa toux. Le sirop de poireau a en effet la réputation d’être efficace contre les enrouements, la toux, les pharyngites et les trachéites. Riche en fibres, source de vitamines (B6, B9 et C) et de minéraux tel le potassium, le poireau devrait s’inviter plus souvent dans nos assiettes ! Les Français n’en consomment en moyenne que 3 kg par an. La teneur en provitamine A et en vitamine C est plus élevée dans la partie verte que la partie blanche. Sa saveur se situe à mi-chemin entre celle de l'oignon et celle de l'asperge.

Conseils de préparation

Nettoyez bien le poireau car attention aux grains de sable qui croustillent sous les dents ! Préparez-le en retirant la première feuille, en coupant une partie du vert, en le fendant dans le sens de la longueur et en le lavant abondamment pour déloger la terre restante entre les feuilles. A ce stade, vous pouvez le couper en tronçons ou en rondelles et le faire fondre à feu doux à la poêle dans du beurre ou une cuillère d’huile d’olive et un fond d’eau pour réaliser une délicieuse fondue de poireaux. Comptez 15 minutes de temps de cuisson à l’eau bouillante ou à la vapeur. C’est un légume à conserver en bas du réfrigérateur ou à la cave, sans quoi il se dessèche et devient trop fibreux.

Pas que la tarte aux poireaux et au saumon !

Ce légume est l’ingrédient essentiel de la traditionnelle soupe de légumes hivernale ! Il se cuisine également aux côtés de la carotte et de la pomme de terre dans un pot-au-feu. Les blancs de poireaux se conjuguent avec des noix de Saint-Jacques ou du saumon et une petite sauce au vin blanc, en papillote avec une viande ou un poisson avec de l’ail et du sel. En entrée ou en plat principal, chaud ou froid, on se régale toujours avec des poireaux vinaigrette servie avec des betteraves et des œufs durs, un gratin aux poireaux et au saumon fumé, une tarte aux poireaux et au curry ou une blanquette de légumes. Le tandem poireau et chèvre fonctionnent très bien dans les lasagnes et les tartes. Le poireau remplace l’endive au four : enroulez des poireaux cuits vapeur dans du jambon, nappez-les avec une béchamel préparée avec 2 cuillères à soupe de farine, 30 g de beurre et 400 ml de lait et saupoudrez de fromage râpé.

Inscrivez-vous à la newsletter
Bons plans, inspiration culinaire et un peu de culture !