1. >Faq
  2. >Autre
  3. >Comment devenir vegetarien

Comment devenir végétarien sans frustration ?

Le régime végétarien provoque un changement des habitudes alimentaires. Il consiste en effet à supprimer de son alimentation la viande rouge et blanche ainsi que le poisson pour privilégier la consommation de légumes et de fruits, mais aussi de légumineuses et de céréales et donc remplacer la protéine animale. Il y a quelques conseils à suivre pour adopter ce nouveau mode de vie sans difficulté et apprendre à varier sa cuisine tout en restant en bonne santé. Car la santé et le poids ne sont pas forcément au coeur de la décision de devenir végétarien.
Pour devenir végétarien, que que soit votre âge, il est préférable de procéder par étapes en éliminant petit à petit les produits d'origine animale. Pour autant, la viande étant source de protéines, il faudra trouver une alternative en privilégiant les protéines végétales. Il est également nécessaire de s'informer pour adopter une alimentation végétarienne tout en évitant les carences. Tout doucement, préparez de nouvelles recettes végétariennes à base de légumes diverses. Et retenez que le régime végétarien ne doit pas être triste. Vous avez simplement besoin d'apprendre à cuisiner autrement pour adopter ce nouveau style de vie ! Evitez la transition du jour au lendemain.

Concrètement, que mange un végétarien ?

D'abord des légumes et des fruits car ils sont riches en antioxydants, vitamines, oligo-éléments, et contiennent des fibres mais aussi des protéines, des lipides et des glucides. En la matière, faites-vous plaisir et cuisinez les fruits et légumes sous toutes les formes. Chez Bonduelle, nous pensons aux végétariens à qui nous proposons des légumes frais, surgelés ou préparés dans des recettes originales, que vous pouvez ainsi conserver plus longtemps. Vous trouverez des astuces pour varier votre cuisine et intégrer progressivement des repas végétariens au menu. Ensuite, des légumineuses car elles contiennent des protéines végétales, de fer et de glucides. Ainsi, les végétariens consomment beaucoup de lentilles, pois chiches, fèves, haricots et pois. Mais aussi du soja sous forme de tofu pour remplacer la viande. Là encore, nous vous avons concocté de nouvelles recettes comme des recettes de tofu, des recettes à base d'épeautre, ou encore ce burger veggie pour vos papilles et pour votre santé. Vous saurez ainsi rapidement préparer une grande variété de plats végétariens pour vous familiariser avec ce nouveau régime alimentaire en peu de temps.

Enfin des céréales, essentielles et indispensables car elles sont aussi importantes sur le plan alimentaire : elles apportent des protéines et des glucides. Originaires du monde entier, elles permettent de varier les plaisirs, à conjuguer souvent avec des épices. Découvrez toutes nos idées de recettes à base de blé, épeautre, orge, quinoa ou maïs. En association avec les légumes, elles apportent l'énergie nécessaire pour faire le plein pour une journée. Elles sont de bons compléments alimentaires quand on veut manger léger en période de canicule.

N'oubliez pas les oléagineux : noix, noisette, pignons, amandes... faciles à intégrer à nombre de recettes, pour rehausser la saveur de vos légumes.

A noter toutefois, qu'à la différence du végétalien, le végétarien consomme du lait, des œufs et du fromage.

 

Compléments pour vos repas végétariens

Voici une suggestion d'idées pour réussir une meilleure transition aux repas végétariens. 3, 2, 1... A table avec nos dernières nouveautés, et c'est même mieux qu'au restaurant ! Vous trouverez d'ailleurs toutes les informations nutritionnelles sur nos fiches produits.

Recettes végétariennes à cuisiner  

 

Plats végétariens à déguster tout de suite

 

Pavés végétaux et falafels

 

Graines et céréales

Vous pouvez également consulter le site de l'association végétarienne de France pour plus d'informations sur le végétarisme.

 

 

 

Rejoignez-nous